Le Danemark salue l’accélération significative de l’objectif climatique de l’UE à l’horizon 2030
Copenhague – Le Danemark a salué, vendredi, l’accélération significative de l’objectif climatique de l’UE à l’horizon 2030, suite à la décision unanime du Conseil européen d’améliorer son objectif à au moins 55%, contre 40% auparavant.
« Avec cette décision, nous assistons à une augmentation significative des ambitions climatiques de l’UE. L’objectif précédent a longtemps été loin des exigences de la science et si le Danemark aurait accueilli un objectif encore plus fort, nous pouvons être fiers de la décision unanime de faire un bond d’ambition aussi important », s’est félicité dans un communiqué le ministre danois du Climat, de l’énergie et des services publics, Dan Jørgensen.
Selon Copenhague, cette décision reflète un engagement en faveur de l’action climatique auquel le Danemark travaille sans relâche en étroite coopération avec d’autres États membres ambitieux.
L’Accord de Paris oblige tous les pays à revoir les objectifs climatiques en 2020 et, avec cette décision, l’UE est prête à honorer cet engagement.
Au milieu d’une crise sanitaire sans précédent et avec le report de la COP26, elle représente un coup de pouce indispensable à la dynamique climatique à l’échelle mondiale.
« Alors que les records de température battent leur plein et que les impacts climatiques se font sentir dans le monde entier, l’UE montre maintenant la voie et donne l’exemple », a souligné le ministre.
Il a poursuivi que « cela renforcera nos efforts de diplomatie mondiale sur le climat et accréditera les efforts visant à persuader d’autres grands émetteurs de faire de même et d’augmenter également leur niveau d’ambition ».
Et de conclure qu’ »avec le cinquième anniversaire de l’Accord de Paris ce samedi, c’est un hommage approprié ».