Le GIG s’engage à développer un pipeline de 20 GW
Londres – Le Green Investment Group (GIG) s’est engagé à développer un immense pipeline d’une capacité de 20 GW qui facilitera la mise en oeuvre de projets d’énergie renouvelable au cours des cinq prochaines années dans le but de favoriser la « transition complète » vers une énergie à faible émission de carbone, a annoncé le groupe Macquarie, propriétaire du GIG.
GIG est spécialiste des investissements en infrastructures vertes, de la réalisation de projets, de la gestion des actifs de portefeuille et des services associés. Le gouvernement britannique a lancé cette entreprise en 2012 en tant que première institution de ce type au monde.
L’organisation a été rachetée par le groupe financier diversifié Macquarie Group Limited en 2017, créant ainsi l’une des plus grandes équipes d’investisseurs verts spécialisés dans les infrastructures vertes en Europe, et opère désormais sous le nom de Green Investment Group.
Macquarie n’a pas confirmé le type de projets d’énergie verte que soutiendrait GIG, bien que le véhicule d’investissement ait déjà soutenu des centrales éoliennes en mer et des centrales de valorisation des déchets au Royaume-Uni et en Europe.
Le PDG et directeur général de Macquarie, Shemara Wikramanayake, a déclaré que la prochaine tranche d’investissement d’environ 4 GW devrait être dans les pays en développement où le financement de projets climat est plus difficile à obtenir. Un grand nombre de projets seront soutenus par des accords d’achat d’électricité conclus par des entreprises, a-t-elle déclaré.
« Au cours de la dernière décennie, nous avons joué un rôle primordial dans la transition vers les énergies renouvelables, en nous concentrant plus particulièrement sur les efforts visant à relever les différents défis qui subsistent pour parvenir à une transition complète, notamment la nécessité de renforcer le nombre de projets et de les intégrer aux réseaux énergétiques », a-t-elle ajouté.