ActualitésLe Maroc accorde un intérêt particulier au développement durable à travers sa transition…

Actualités

02 Nov

Le Maroc accorde un intérêt particulier au développement durable à travers sa transition énergétique (Responsable)

Marrakech, 02/11/2016 (MAP), Le Royaume du Maroc accorde un intérêt particulier au développement durable à travers sa transition énergétique conciliant entre le développement économique et la lutte contre le changement climatique, a indiqué, mercredi à Marrakech, Mme. Zohra Ettaik, Directeur des Energies renouvelables et de l’efficacité énergétique au ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement.

« Le Royaume du Maroc envisage de porter la part des énergies renouvelables de 42 pc de puissance installée, objectif fixé pour 2020, à 52 pc à l’horizon 2030, ce qui permettra à notre pays, pour la première fois dans son histoire, d’avoir la part d’électricité produite à partir de sources renouvelables supérieure à celle à partir des énergétiques fossiles », a relevé Mme Ettaik qui s’exprimait à l’ouverture de la première édition du Forum africain sur les énergies renouvelables qui se tient du 2 au 4 novembre.

Elle a également noté lors de cette rencontre organisée par La société EnergyNet, en partenariat avec Global Nexus et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) que le Maroc s’est fixé un objectif de limitation des émissions des gaz à effet de serre de 42 pc à l’horizon 2030, qui repose, dans une large mesure, sur des actions concrètes d’atténuation basée, sur le développement à grande échelle des énergies renouvelables, le renforcement de l’efficacité énergétique et l’utilisation à grande échelle du gaz naturel.

« Le Maroc est en phase de jouer un rôle central dans la coopération énergétique régionale, notamment à travers le développement et le renforcement des infrastructures d’interconnexions électriques et gazières pour connecter les deux rives de la méditerranée », a relevé Mme Ettaik.

Et d’ajouter que les dispositions législatives, réglementaires et institutionnelles ont été mises en œuvre pour permettre l’ouverture au secteur privé du marché de la production et de la commercialisation d’électricité produite à partir de sources renouvelables.

Sur le plan continental, la responsable a précisé que le Royaume ne ménagera aucun effort pour traduire les opportunités offertes en réalité et contribuer par conséquent à instaurer une coopération renforcée et un véritable partenariat mutuellement fructueux.

Tenu sous l’égide de la COP 22, le Forum Africain sur les énergies renouvelables vise à utiliser les résultats de la COP21 et de la COP22 comme un tremplin pour la poursuite des investissements et de la croissance de l’Afrique.

Premier rendez-vous annuel dédié aux énergies renouvelables en Afrique, ce forum se veut une occasion particulière pour créer un cadre de discussion et d’échanges hautement fertiles entre les différents acteurs concernés dans l’optique de réfléchir, d’analyser, d’orienter et de partager les idées et les expériences, le tout pour une seule et unique finalité qui consiste à développer davantage le secteur des énergies renouvelables en Afrique.

NA—BR.

Voir Aussi