ActualitésLe Maroc s’est engagé dans l’implémentation d’une vision volontariste du développement durable…

Actualités

23 Juin

Le Maroc s’est engagé dans l’implémentation d’une vision volontariste du développement durable visant à limiter les effets du changement climatique (Mezouar)

Rabat, 23/06/2016 (MAP), Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est engagé depuis plusieurs années dans l’implémentation d’une vision volontariste ambitieuse du développement durable visant à limiter les effets du changement climatique, a souligné, jeudi à Rabat, le président du comité de pilotage de la COP22, M. Salaheddine Mezouar.

« Les engagements du Maroc ont été annoncés par SM le Roi lors de la COP21. Cet engagement, cette détermination et cette marche vers le développement durable font du Maroc un hub crédible pour la COP22, un rendez-vous d’une extrême importance », a indiqué M. Mezouar lors la session plénière d’ouverture du premier Forum Mondial des Alliances et Coalitions pour le climat.

Dans ce contexte, M. Mezouar a réitéré la détermination et la volonté du Maroc de faire de la COP22, prévue en novembre à Marrakech, le sommet de la poursuite de l’action après les engagements contenus dans l’accord de Paris.

« Notre ambition est d’accélérer cette dynamique à travers une action volontaire, forte et soutenue dans le cadre de l’action sur le climat », a-t-il relevé, appelant les alliances et les coalitions à plus de mobilisation, à redoubler d’efforts et à jouer un rôle majeur pour réaliser les objectifs escomptés.

« L’action climatique aujourd’hui n’implique plus uniquement les Etats, mais l’ensemble des acteurs de différentes natures, secteur privé, le monde financier, les villes, les régions et les sociétés civiles », a martelé M. Mezouar, assurant que cette démarche d’ouverture a été fortement renforcée lors de la COP21 et consolidée davantage par la présidence marocaine de la COP22.

« L’élan initié, jusque là, a permis une mobilisation sans précédent avec plus de 70 initiatives transformatrices impliquant plus de 10.000 acteurs dans 80 pays, dont 7.000 collectivités locales et de 1.000 entreprises, les ONG et la société civile », a-t-il expliqué.

Dans ce cadre, l’organisation de ce 1er Forum s’inscrit dans le cheminement de ces initiatives qui visent à réunir les alliances et les coalitions, à renforcer la coordination de l’action sur le climat, à promouvoir les émergences de nouvelles initiatives volontaires et à ouvrir le débat entre les différentes parties sur les moyens de renforcer les liens entre les plans d’action nationaux.

Faire le point sur l’avancement de l’agenda d’action pour le climat, mettre des instruments adaptés à l’accélération des programmes d’action et poser les fondements pour l’organisation d’évènements de haut niveau sur les actions relatives au climat prévues lors de la COP22 figurent également parmi les objectifs de cette rencontre internationale de haut niveau.

Selon lui, la coordination des actions pour le climat est le meilleur moyen d’assurer leur cohérence et leur efficacité tout en optimisant leur chance de réussite, faisant noter que quelque soit l’engagement des Etats, c’est la mobilisation des acteurs de différents types et à tous les niveaux qui déterminera le succès de toute action pour le climat.

L’action commune pour le climat est une opportunité historique pour tous les acteurs publics et privés car elle permet de nouer de nouveaux partenariats, d’intégrer de nouveaux réseaux et de renforcer la coopération, a poursuivi le président du Comité de pilotage de la COP22, appelant à une intégration plus forte des coalitions thématiques sous l’agenda de l’action pour le climat et à une internationalisation des coalitions qui restent « concentrées dans certaines régions ».

Il a, à cet égard, plaidé également pour le renforcement des liens entre les acteurs du Sud et les réseaux internationaux et une meilleure connexion des réseaux Sud-Sud dans les coalitions thématiques de l’agenda pour le climat, mettant l’accent sur l’importance de développer des outils et des mécanismes nécessaires pour faire de la COP une « étape marquante dans l’agenda pour le climat ».

Organisé par le Maroc en collaboration avec ses partenaires de l’Agenda de l’Action – la présidence française de la COP21, le secrétaire général de l’ONU, la CCNUCC – et avec la participation du Pérou, ce forum a plusieurs objectifs, notamment maintenir l’esprit de Paris et soutenir la dynamique de l’action initiée lors du Sommet sur le Climat, organisé en 2014 à New York par l’ONU et mettre en place les soubassements de l’évènement de haut niveau prévu pendant la COP22.

Ce rendez-vous important, qui rassemble de nombreux dirigeants, décideurs, opérateurs économiques, des experts engagés dans l’action sur le climat (environ 300 participants), est l’occasion d’approfondir les discussions directes sur les consultations écrites lancées par les champions après les sessions des organes subsidiaires à Bonn, en Allemagne.

Ces consultations visent à recueillir des avis et des conseils de toutes les parties prenantes sur les moyens de renforcer et d’accélérer le programme mondial d’action pour le climat.

Au cours de ce forum mondial, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech, les « Champions de Haut Niveau » présenteront leur vision et attentes, selon une approche inclusive, afin de maintenir l’action et de renforcer les initiatives volontaires en vue d’accélérer la trajectoire vers 2°C à 1,5 °C.

Ce Forum constitue également une occasion idoine pour les coalitions de discuter, de manière sectorielle, de la mise en œuvre de leurs plans d’action à Marrakech, et d’examiner les perspectives de coopération et des synergies possibles.

Voir Aussi