ActualitésLe Mexique est le foyer de 10 % de la biodiversité mondiale (Commission nationale des zones…

Actualités

foyer
07 Oct

Le Mexique est le foyer de 10 % de la biodiversité mondiale (Commission nationale des zones naturelles protégées)

Mexico – Le Mexique, qui fait partie des pays méga-divers de la planète avec environ 200 mille espèces, est le foyer de 10 % de la biodiversité mondiale, a souligné la Commission nationale des zones naturelles protégées à l’occasion de la Journée mondiale des animaux, visant à sensibiliser sur l’importance d’agir pour protège les espèces en voie de disparition.

Considéré également comme le deuxième pays au monde en terme de variété des écosystèmes et quatrième en terme de nombre d’espèces globales, le Mexique doit relever le défi de conserver la vaste gamme biologique de ses écosystèmes terrestres et marins, rappelle l’organisme relevant du ministère de l’environnement et des ressources naturelles dans un communiqué publié à cette occasion.

Le Mexique occupe aussi la quatrième place en flore, avec 26.000 espèces différentes, deuxième en ce qui concerne la diversité des reptiles avec 864 espèces différentes, troisième en termes des mammifères avec 564 espèces et cinquième en ce qui concerne les amphibiens avec 376 espèces, souligne-t-on.

Le communiqué relève que le pays avait signé plusieurs conventions internationales relatives à la préservation des ressources naturelles, témoignant ainsi de l’engagement du gouvernement mexicain à contribuer à la protection de l’environnement et de la diversité biologique de la planète.

Le gouvernement mexicain avait créé dans ce cadre le Système National d’Information sur la biodiversité, qui est chargé d’étudier et de promouvoir l’utilisation substantielle des écosystèmes.

Voir Aussi