ActualitésLe modèle de développement socio-économique du Maroc s’articule autour des ressources humaines et…

Actualités

06 Avr

Le modèle de développement socio-économique du Maroc s’articule autour des ressources humaines et de la recherche scientifique

Rabat – Le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, M. Aziz Rabbah, a souligné que « le modèle de développement socio-économique du Royaume s’articulera autour de ses ressources humaines et de la recherche scientifique ».

M. Rabbah, qui a présidé mercredi les travaux de la 11ème réunion du Conseil d’Administration et de la 9ème Assemblée générale ordinaire de l’Institut de Recherche en Énergie solaire et Énergies nouvelles (IRESEN), a mis l’accent sur le rôle important que joue l’Institut dans l’accompagnement de la stratégie énergétique nationale, et ce à travers la recherche appliquée, le financement de projets de recherches collaboratifs qui impliquent à la fois les universités et les entreprises marocaines, ainsi que la mise en place d’un réseau d’infrastructures de recherche mutualisées, indique un communiqué de l’IRESEN.

Le Directeur général de l’Institut, M. Badr Ikken, est revenu, quant à lui, sur les réalisations de l’Institut au cours de l’année écoulée avant de présenter la nouvelle Feuille de route intégrant les nouvelles plateformes de recherche, notamment le Green & Smart Building Park en phase de construction et qui sera prêt pour septembre 2019 afin d’accueillir la compétition internationale « Solar Decathlon Africa », poursuit la même source.

Dans ce contexte, il a fait mention au Green Energy Park Maroc-Côte d’Ivoire (GEP-MCI), plateforme de test, de caractérisation et de formation dans le domaine de l’énergie solaire dans les conditions climatiques semi-tropicales au niveau de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, au GreenH2A, dédié à la production de molécules et carburants verts utilisant des sources d’énergies renouvelables, et à l’AgroEnergy TIC Valley consacré au traitement et à la valorisation des cultures énergétiques, des résidus agricoles et forestiers et des déchets organiques.

Cette réunion a été aussi l’occasion de passer en revue les projets présélectionnés dans le cadre des appels à projet lancés en 2018 et de valider 20 projets pour un budget total de 26 MMAD.

Ces projets collaboratifs innovants impliquent plus de 33 universités et institutions de recherche et 23 entreprises et industries marocaines et étrangères, et seront présentés lors d’une conférence le 16 avril au siège du ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, fait savoir l’IRESEN.

Au terme de la réunion, les membres du Conseil ont discuté la manière de créer de meilleures synergies entre les institutions nationales travaillant dans le domaine de la recherche et développement afin de faire du Royaume un hub technologique au niveau continental en matière de recherche et développement.

Le Conseil d’Administration a également validé le budget 2019 et approuvé les réalisations budgétaires de l’année 2018 de l’IRESEN, conclut le communiqué.

Voir Aussi