ActualitésLe PM vietnamien exhorte les deux plus grandes villes du pays de prendre des mesures contre la…

Actualités

naturel en 2020
04 Oct

Le PM vietnamien exhorte les deux plus grandes villes du pays de prendre des mesures contre la pollution de l’air

Hanoï – Le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc a exhorté les deux plus grandes métropoles du pays, Hanoï et Ho Chi Minh-Ville, à adopter une stratégie urgente et efficace pour lutter contre la pollution de l’air qui sévit depuis plusieurs semaines.

Lors de la réunion mensuelle du gouvernement tenue jeudi, M. Phuc a indiqué que les autorités provinciales de Hanoï et Ho Chi Minh-Ville ainsi que le ministère des Ressources naturelles et de l’environnement doivent apporter des solutions efficaces pour atténuer les préoccupations des habitants.

Selon le vice-ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Le Cong Thanh, les deux métropoles prévoient d’installer davantage de stations de surveillance de la qualité de l’air afin qu’elles puissent émettre des alertes de pollution à temps.

Un plan d’action national complet visant à améliorer la qualité de l’air est en cours d’application, notamment en ce qui concerne l’élaboration de politiques et l’adoption de mesures spécifiques visant à réduire les sources de particules PM 2.5, a-t-il précisé, ajoutant que son département et les autorités locales appliqueront de manière substantielle ce plan visant à améliorer la qualité de l’air à Hanoï et à Ho Chi Minh-Ville.

La capitale vietnamienne, qui compte huit millions d’habitants, plus de cinq millions de motos et 550.000 voitures, a été classée la première ville la plus polluée au monde au cours des derniers jours par IQAir AirVisual, un réseau de surveillance de la qualité de l’air basée en Suisse qui génère des données à partir de stations de surveillance atmosphérique en temps réel.

Les autorités imputent la dégradation de la qualité de l’air de la ville à la densité du trafic, les émissions provenant des projets de construction, des installations industrielles et de la combustion des déchets.

Voir Aussi