Le président portugais souligne l’urgence de la lutte mondiale contre le changement climatique
Lisbonne – Le Président de la République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, a souligné, lundi à New York, l’urgence de la lutte mondiale contre le changement climatique.
Le Portugal a été le premier pays à s’engager pour une neutralité en carbone d’ici 2050, a indiqué Rebelo de Sousa, dans son discours au Sommet sur le climat, cité par des médias locaux, ajoutant que trop de temps a déjà été perdu et que la complaisance et l’indifférence ne sont plus tolérables.
« Nous avons été les premiers à nous engager à être neutres en carbone à l’horizon 2050 en adoptant et en appliquant une feuille de route en tant que stratégie à long terme afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour la simple raison qu’il n’y a pas de Portugal B, ni de planète B », a-t-il poursuivi.
Dans son discours, M. Rebelo de Sousa a brièvement présenté la feuille de route pour la neutralité carbone 2050, qui a été approuvée par le Conseil des ministres dans sa version finale en juin dernier, après une période de débat public.
Il a expliqué que la neutralité carbone à l’horizon 2050 sera atteinte « grâce à la décarbonisation complète du système électrique et de la mobilité urbaine et au renforcement de la capacité de séquestration du carbone à travers les forêts et autres utilisations des sols ».
La prochaine décennie sera cruciale, c’est pour cela, a-t-il dit, « nous avons renforcé notre ambition pour 2030 dans le but de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2005, d’atteindre l’objectif de 35% d’efficacité énergétique et d’avoir 80% d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, avec élimination totale du charbon ».
Le président a également fait savoir que le Portugal a déjà atteint 54% d’énergie renouvelable dans la production d’électricité, imposé une taxe sur le carbone, commencé à éliminer les subventions aux combustibles fossiles et réparer la dégradation des écosystèmes marins.
« Cet objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 interpelle également la société civile et le secteur privé pour la préservation de la biodiversité; mais c’est à nous, dirigeants politiques, de donner l’exemple », a conclu M. Rebelo de Sousa.