ActualitésLe secteur de l’habitat fera l’objet de plusieurs side events à la COP22 de Marrakech (ministère)

Actualités

02 Nov

Le secteur de l’habitat fera l’objet de plusieurs side events à la COP22 de Marrakech (ministère)

Rabat, 02/11/2016 (MAP), Le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville a annoncé mercredi l’organisation de plusieurs side events lors de la Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) qui aura lieu à Marrakech, et ce à partir du 10 novembre.

Ainsi, une rencontre, présidée par le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah, sera organisée vendredi 11 novembre sous le thème « bâtiment durable » dans l’objectif de communiquer autour des engagements du secteur du bâtiment en matière de lutte contre les changements climatiques, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Cette rencontre vise également à développer des partenariats notamment en matière d’assistance technique et de financement, a précisé le Département, invitant les constructeurs, les industriels, les architectes, les militants, les décideurs et les politiques locaux, nationaux et internationaux à échanger et à débattre des solutions concrètes qui s’imposent aujourd’hui à l’échelle de la ville et du bâti.

Ces acteurs sont également appelés à construire un modèle sociétal permettant de répondre aux besoins des populations, tout en préservant l’environnement, a ajouté la même source.

En outre, M. Benabdallah présidera deux autres « Side-Events » organisés au pavillon Maroc (zone bleue) portant respectivement sur le « bâtiment et changements climatiques » et les « villes durables: défis et opportunités ».

Le premier événement aura lieu le 10 novembre, a fait savoir le communiqué, mettant en exergue le rôle du secteur du bâtiment et de la construction dans la réalisation des objectifs du développement du développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris, adopté lors de la COP21.

Cette COP avait connu le lancement d’une initiative baptisée « Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction », qui regroupe 20 pays dont le Maroc, et ce dans le cadre du Programme d’action de Lima visant à mobiliser les États membres, ainsi que toutes les parties prenantes du secteur, en vue d’accélérer sa capacité considérable à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer la résilience climatique dans les villes et infrastructures du futur.

Cet alliance est axée sur la réalisation de la transition « bas carbone » et énergétique du secteur des bâtiments et de la construction, en favorisant l’élaboration de politiques appropriées pour les bâtiments durables et l’efficacité énergétique dans ce secteur, a rappelé le communiqué.

Quant au deuxième événement, c’est un forum maroco-nordique qui se tiendra le 12 novembre, en collaboration avec les ambassadeurs des pays nordiques sous le thème « les villes durables : défis et opportunités ».

Dans le cadre des préparatifs à la COP22, le ministère s’est engagé, en coordination avec la Coalition nationale des bâtiments et de la construction pour le climat, à intégrer les préoccupations environnementales et énergétiques dans l’acte de construire pour un avenir viable et durable, a souligné le communiqué.

COM.

Voir Aussi