L’eau, plus qu’une ressource vitale menacée en Tunisie
Tunis – L’eau n’est pas seulement une ressource vitale menacée de pénurie en Tunisie, mais elle devient un problème de société, un problème politique, de conscience et de communication, a déploré le secrétaire d’Etat tunisien chargé des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdallah Rebhi.
Intervenant lors d’une conférence sur la stratégie du secteur de l’eau à l’horizon 2050 « Eau 2050 », organisée en marge du 14è salon de l’agriculture « SIAMAP 2019 », M. Rebhi a plaidé en faveur d’une nouvelle approche de sensibilisation à la nécessité de rationaliser la consommation de l’eau dans un pays qui souffre de la pauvreté et du stress hydrique et où l’impact des changements climatique se fait de plus en plus sentir.
Il a de même appelé à rectifier le tir et à identifier le type d’activité agricole à promouvoir et les cultures destinées à l’exportation en fonction de leur consommation en eau. «Quand on exporte des produits agricoles, on exporte aussi de l’eau. Il faut choisir ce qu’on doit exporter en fonction des ressources en eau consommées pour chaque produit agricole. Il faut gérer intelligemment, ce que nous avons comme potentiel exportable», insiste-t-il.