ActualitésL’économie australienne peu affectée par les incendies

Actualités

Les incendies
06 Fév

L’économie australienne peu affectée par les incendies

Canberra – Les feux de brousse qui ravagent l’Australie depuis septembre dernier ont eu un impact sur l’économie locale, mais le produit intérieur brut (PIB) du pays serait « largement non affecté », a indiqué mercredi la banque centrale australienne.

« La croissance du PIB pour l’ensemble du pays en 2020 sera largement non affectée », a estimé le gouverneur de la banque centrale australienne, Philip Lowe, ajoutant que les incendies ne réduiraient probablement le PIB que de 0,2 point de pourcentage entre décembre et mars.

Admettant que « l’’impact économique des incendies dans les zones touchées est très grand », le patron de la banque centrale a relevé que les efforts de reconstruction, les subventions gouvernementales et les paiements d’assurance « aideront de nombreuses personnes ».

Plusieurs milliers de foyers, d’entreprises et de fermes ont été détruits dans les feux de brousse qui ont réduit plus de 12 millions d’hectares en cendres.

D’autre part, la sécheresse, qui affecte depuis des années de vastes zones de l’est de l’immense du pays-contient, devrait réduire le PIB australien de 0,25% sur l’année, a relevé M. Lowe.

« La production agricole a diminué de 16% entre 2017 et 2019, alors que les exportations ont diminué de 13% », a fait savoir M. Lowe, ajoutant qu’une nouvelle baisse de la production agricole d’environ 10% est prévue en 2020.

La douzième économie mondiale n’a pas connu de récession depuis juin 1991, mais la croissance a été ralentie ces dernières années, dans un contexte économique international défavorable, de faiblesse du commerce de détail et de stagnation de la croissance des salaires.

Le mois dernier, le gouvernement australien a abaissé sa prévision de croissance économique pour 2019/20 de 2,75% à 2,25% et a maintenu ses prévisions pour 2020/21 à 2,75%.

Voir Aussi