ActualitésL’économie de l’environnement dans l’UE a généré une production d’une valeur de 700 milliards…

Actualités

10 Nov

L’économie de l’environnement dans l’UE a généré une production d’une valeur de 700 milliards d’euros en 2013

Bruxelles -L’économie de l’environnement dans l’Union européenne (UE) a généré une production d’une valeur de 700 milliards d’euros et assuré 4,2 millions d’emplois en 2013, indique, jeudi, Eurostat (office statistique de l’Union européenne).

L’Office précise, dans l’édition 2016 du livre statistique sur l’énergie, les transports et l’environnement, que sur la quasi-totalité de la période 2000-2013, l’économie de l’environnement dans l’UE a enregistré une croissance plus rapide que l’économie dans son ensemble, générant une production d’une valeur de 700 milliards d’euros en 2013 et assurant 4,2 millions d’emplois en équivalents temps plein.

Eurostat relève également que la croissance économique est en voie de dématérialisation dans l’UE, la productivité des ressources de l’UE (c’est-à-dire le PIB généré pour chaque kilogramme de matière première) ayant augmenté de 30% au cours de la dernière décennie.

La même source note par ailleurs, que 475 kg de déchets municipaux ont été produits par habitant en 2014 dans l’Union, dont 44% ont été recyclés ou compostés.

Eurostat ajoute que la consommation totale d’énergie dans l’UE en 2014 est tombée en-deçà de son niveau du début des années 1990 et que le prix de l’électricité à usage domestique a augmenté d’environ un tiers depuis 2008, alors que celui du gaz a augmenté d’environ un quart.

Quant au pétrole et aux produits pétroliers ils sont restés au cours des 25 dernières années l’élément qui a le plus contribué – et de loin – à l’approvisionnement énergétique global au sein de l’UE.

 

Voir Aussi