ActualitésL’écrasante majorité des Finlandais préoccupée par les changements climatiques

Actualités

03 Jan

L’écrasante majorité des Finlandais préoccupée par les changements climatiques

Helsinki – Près de 90% des Finlandais sont préoccupés par les impacts du réchauffement planétaire sur leur avenir, selon les résultats d’un sondage rendu public mercredi.

L’enquête d’opinion, menée pour le compte de la télévision publique Yle, indique que 59% des finlandais considèrent le changement climatique « comme un problème très grave », tandis que 30% estiment qu’il s’agit d’ »un sérieux problème ».

Ces résultats représentent une augmentation considérable par rapport aux sondages précédents: moins de la moitié des répondants (43%) ont déclaré considérer le changement climatique comme un très grave problème au début de la crise financière mondiale en 2008.

Ce chiffre a chuté à 23% au plus fort de la crise en 2012. A cette époque, le pays était en pleine récession et des milliers de personnes étaient confrontées à des licenciements.

Jyri Seppälä, directeur du centre pour la consommation et la production durables à l’Institut finlandais de l’environnement (SYKE), a estimé que ces résultats reflètent la quantité croissante de preuves scientifiques convaincantes quant aux risques liés aux changements climatiques.

« Les gens ici comprennent que les impacts du changement climatique ne se limitent pas au manque de neige en hiver », a-t-il déclaré à Yle.

Selon lui, la crise des réfugiés au cours des dernières années a donné aux Finlandais un avant-goût de ce qui pourrait arriver lorsque des régions arides et chaudes deviendront moins hospitalières en raison du réchauffement climatique, poussant les populations à se réfugier ailleurs en masse.

Au total, 1.117 personnes ont pris part à l’enquête via un sondage en ligne mené par le cabinet Taloustutkimus entre le 7 et le 13 décembre.

Voir Aussi