ActualitésLa mise en œuvre de la législation environnementale permettrait à l’UE d’économiser environ 55 MM€…

Actualités

05 Avr

La mise en œuvre de la législation environnementale permettrait à l’UE d’économiser environ 55 MM€ (commission)

Bruxelles, La Commission européenne a estimé vendredi qu’une mise en œuvre intégrale de la législation environnementale de l’Union européenne (UE) permettrait aux Etats membres d’économiser environ 55 milliards d’euros par an en coûts de santé et en coûts directs pour l’environnement.

Dans le cadre de son engagement à construire « une Europe qui protège », l’exécutif européen a réaffirmé sa détermination à aider les États membres à mieux appliquer la réglementation environnementale de l’UE pour protéger les citoyens et améliorer leur qualité de vie.

«La Commission Juncker s’est engagée à construire une Europe qui protège. Assurer aux citoyens européens une qualité de l’air et de l’eau la meilleure possible et une gestion des déchets optimale, garantir que notre capital naturel soit protégé, telle est notre priorité », a déclaré le commissaire européen chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche, Karmenu Vella, à l’occasion de la publication du deuxième examen de la mise en œuvre de la politique environnementale (EIR) de l’UE.

L’exécutif européen avait lancé cette initiative en 2016 pour améliorer la mise en œuvre de la politique environnementale européenne et des règles communément admises dans tous les États membres de l’UE.

L’EIR donne une vue d’ensemble de la mise en œuvre de la réglementation et des politiques environnementales dans chaque pays de l’UE et recense les causes des lacunes constatées à cet égard. Il aide à trouver des solutions avant que les problèmes deviennent urgents et vise à aider les décideurs en mettant en avant les priorités qui doivent retenir leur attention.

Tous les États membres ont eu recours au programme d’apprentissage entre pairs (P2P) créé en 2017 dans le cadre de l’EIR, qui facilite l’apprentissage entre les autorités environnementales.

Il ressort notamment de cette étude que 18 États membres sont toujours aux prises avec des niveaux élevés d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) et que 15 pays doivent encore réduire leurs émissions de particules (PM2,5 et PM10).

Vu l’incidence de la pollution de l’air sur la santé, et conformément à sa communication de mai 2018 intitulée «Une Europe qui protège: de l’air pur pour tous», la Commission européenne a entamé des dialogues sur l’air pur avec plusieurs pays de l’UE, qui s’ajoutent à l’adoption de mesures d’exécution plus ciblée.

L’examen de la mise en œuvre de la politique environnementale a mis en place un nouvel outil – le programme d’apprentissage par les pairs – afin d’encourager les autorités environnementales de différents États membres à tirer mutuellement parti de leurs expériences.

Depuis son lancement, tous les États membres ont participé à au moins un événement se rapportant à l’économie circulaire, à la qualité de l’air, à la réglementation relative au bois, à la nature et à la biodiversité, et à la qualité de l’eau.

Globalement, des progrès ont été accomplis mais des efforts sont encore nécessaires pour atteindre les objectifs de l’UE, constate la Commission européenne qui invite les États membres à améliorer l’intégration des objectifs environnementaux dans d’autres objectifs stratégiques, à améliorer l’efficacité et l’efficience de l’administration publique et à être plus transparents en matière d’information relative à l’environnement.

Voir Aussi