L’Egypte opère une politique sérieuse pour protéger ses richesses naturelles rares
Le Caire – L’Egypte opère une politique sérieuse pour protéger ses richesses naturelles rares, en tant que règle de base pour le développement économique et social et pour favoriser l’équilibre environnemental au profit des citoyens, a déclaré la directrice des affaires environnementales en Egypte, Mouna Kamal.
S’exprimant lundi à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la biodiversité, Mme Kamal a indiqué que l’Etat a déployé des efforts intenses pour protéger les ressources naturelles et préserver la biodiversité ainsi que les réserves naturelles, dont le nombre a atteint 300, soit environ 13,15 pc du territoire national.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du mardi 23 mai 2017 :
Qatar :
— Le ministère qatari de l’environnement et des affaires municipales a indiqué que la conservation de la diversité biologique, laquelle demeure le capital naturel vivant qui favorise la croissance économique, est le meilleur moyen pour préserver l’écosystème naturel et la vie de tous les organismes vivants, mais aussi pour consolider les capacités d’adaptation aux changements climatiques.
À cet égard, le ministère rappelle, dans un communiqué rendu public lundi à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, que le Qatar a adhéré aux diverses conventions internationales et régionales sur la conservation de la biodiversité, dont la Convention internationale sur la biodiversité en 1996, la Convention internationale de lutte contre la désertification en 1999, la Convention internationale pour la réglementation du commerce des espèces marines en voie de disparition en 2001 et la Convention du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) pour la protection de la faune en 2004.
Emirats arabes unis :
— Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la biodiversité et de la Journée nationale de l’environnement, la municipalité de Dubaï organise une série d’activités, durant la période allant du 19 au 26 mai, visant à sensibiliser sur la protection de l’environnement dans l’émirat.
A travers ces programmes et initiatives, la municipalité de Dubaï, selon son directeur général, Hussain Nasser Loutah, vise à répandre la culture environnementale dans divers domaines.
Bahreïn :
— Le Conseil de la Choura au Bahreïn vient d’élaborer une loi sur la propreté, qu’il va soumettre à la Chambre des représentants pour approbation et adoption.
Le dernier article voté par le Conseil de la Choura en ce sens se rapporte aux sanctions financières imposées aux contrevenants en cas de violation des dispositions de cette loi, des sanctions qui s’élèvent à mille dinars (1 dinar est l’équivalent d’environ 26 dirhams).
Jordanie :
— L’énergie nucléaire est une source constante d’électricité, outre son rôle dans la réduction du coût de la facture énergétique, d’où l’intérêt d’en disposer d’une réserve permanente suffisante pour fournir l’énergie en période de pointe, surtout en l’absence d’énergies éolienne ou solaire, a insisté lundi le professeurs Ahmed Sebbagh, du département de l’ingénierie nucléaire à l’Université des sciences et technologie d’Amman.
Et d’expliquer, lors d’une conférence de presse, qu’il n’existe nullement de contradiction entre l’énergie nucléaire et l’énergie renouvelable et que la Jordanie s’est engagée sur la voie de la diversification de ses sources énergétiques dans l’objectif de réduire la facture pétrolière qui représente environ 20 pc du PIB national.
Arabie Saoudite :
— Soutenir le tourisme durable et accroître l’intérêt national à son développement à travers l’intensification de programmes de sensibilisation à l’environnement au sein de toute la société est impératif, a indiqué le vice-président de la Commission saoudienne pour la faune, Hani Ali Tetouani.
Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la biodiversité (22 mai), M. Tetouani a fait état de l’attention particulière accordée par le gouvernement saoudien à la question de la biodiversité, notant que le Royaume a adhéré à la Convention internationale sur la biodiversité depuis 2001.