ActualitésL’énergie produite par le parc éolien Khalladi sera livrée vers le réseau national selon des…

Actualités

30 Juin

L’énergie produite par le parc éolien Khalladi sera livrée vers le réseau national selon des contrats d’achat précis

Tanger – L’énergie produite par le parc éolien Khalladi sera livrée vers le réseau national selon des contrats d’achat précis, a indiqué, le directeur général d’Acwa Power Khalladi, Mouhssine Alaoui M’hamdi.

L’énergie produite par le parc est comptée puis livrée vers le réseau national, à partir d’un poste de livraison, et ensuite transportée aux clients selon des contrats d’achat d’électricité court et long terme avec des industriels et selon un contrat d’achat relatif à la production résiduelle signé avec l’ONEE, a souligné M. Alaoui M’hamdi, dans une déclaration à la MAP, à l’occasion de l’inauguration, vendredi à Tanger, du parc éolien Khalladi.

Le mode de fonctionnement du parc Khalladi dépendra de l’énergie cinétique véhiculée par les vents, ou les aérogénérateurs se chargent de convertir l’énergie éolienne en une énergie mécanique (le vent fait tourner les pales du dispositif), ce qui alimente ensuite un générateur électrique, où elle est convertie en énergie électrique, a-t-il expliqué.

Il a fait savoir que le parc éolien comprend 40 éoliennes d’une capacité de 3 MW chacune, relevant que les turbines sont installées sur une tour de 80 mètres et équipées de 3 pales de 45 mètres.

M. Alaoui M’hamdi, a de même, noté que le parc a été réalisé par des entreprises marocaines, via 4 lots principaux (fourniture et mise en service des éoliennes, travaux électriques, travaux de génie civil et transport et montage des éoliennes) pour une durée de construction totale de 24 mois, précisant que ce chantier d’envergure comprend des routes d’accès sur un linéaire de 24 km, 40 plates-formes 700 m2 chacune pour le montage des éoliennes, 40 fondations de 420 m3 de béton et 42 tonnes d’acier chacune ainsi que des tranchées de câbles souterrains pour un linéaire de 18 km.

Le Chantier comprend, également, un réseau électrique souterrain connectant les différentes éoliennes en groupe jusqu’au poste électrique de raccordement, un poste électrique 33/225kV permettant le raccordement du parc éolien et l’injection de l’énergie électrique produite par le parc dans le réseau électrique national ONEE et une ligne électrique 225 kV sur une distance de 24 km, connectant le parc éolien au point d’interconnexion du réseau électrique de l’ONEE. Cette ligne, cédée en totalité à l’ONEE, fera partie intégrante du réseau électrique national.

Il a expliqué que la rotation des pales est convertie en énergie électrique 690 volts par la génératrice, la tension est ensuite élevée à 33 kilovolts par un transformateur.

Réalisé par le groupe saoudien ACWA Power et situé à Jbel Sendouq à 30 km de Tanger, le nouveau parc éolien Khalladi produira environ 370 gigawatts et approvisionnera, principalement, les gros clients industriels.

Ce parc a été réalisé pour un investissement de 1,7 milliard de dirhams (MMDH) et une capacité installée de 120 mégawatts (MW). Sa production d’électricité équivaut à la consommation annuelle moyenne d’une ville de 400.000 habitants.

-Propos recueillis par Nouamane LABIDI –

Voir Aussi