L’entreprise suédoise H2 Green Steel sécurise 4,2 milliards d’euros de prêts
Stockholm – Le pionnier suédois de l’acier vert obtenu à partir d’hydrogène H2 Green Steel a sécurisé des emprunts de près de 4,2 milliards de dollars pour lancer la première usine sidérurgique verte à grande échelle au monde, dans le nord de la Suède.
H2 Green Steel a réussi à mobiliser 300 millions d’euros de nouveaux fonds propres provenant d’investisseurs privés, portant ainsi le total des fonds levés à 2,1 milliards d’euros, selon un communiqué du groupe.
De plus, le groupe a bénéficié d’une aide de 250 millions d’euros provenant d’un fonds pour l’innovation de la Commission européenne, ajoute-on de même source.
Au total, le groupe dispose désormais d’un financement de 6,5 milliards d’euros, sous forme de prêts et de fonds propres, pour la concrétisation du projet qui devra entrer en fonction à la fin de 2025 à Boden.
Parmi les nouveaux investisseurs impliqués dans ce projet, figurent Microsoft Climate Innovation Fund, le groupe industriel Mubea, ainsi que Siemens Financial Services.
La production d’acier via un nouveau nouveau procédé impliquant de l’hydrogène produit à partir d’électricité hydraulique, vise à réduire jusqu’à 95% des émissions de CO2 par rapport à l’acier produit par les hauts fourneaux sidérurgiques traditionnels, utilisant le charbon pour désoxyder le minerai de fer.
Cette initiative pourrait jouer un rôle significatif dans la décarbonation de la production d’acier, responsable de 7% des émissions mondiales de CO2 d’origine humaine, soit la principale source d’émissions industrielles.
D’autres projets similaires existent en Europe, dont celui de Fos-sur-Mer dans le sud de la France, mené par un consortium comprenant l’incubateur européen EIT InnoEnergy, Engie et Forvia.
Des acteurs majeurs de l’industrie sidérurgique, tels que ArcelorMittal, poursuivent également leurs propres initiatives de décarbonation, reposant sur des technologies analogues.