ActualitésL’enveloppe financière engagée par l’Algerie pour les programmes de protection de l’environnement…

Actualités

15 Déc

L’enveloppe financière engagée par l’Algerie pour les programmes de protection de l’environnement s’élève à deux milliards de dollars

Alger – L’enveloppe financière engagée par les pouvoirs publics algériens depuis 2000 pour les programmes de protection de l’environnement s’élève à deux milliards de dollars, a indiqué, jeudi à Alger, la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati.

La mise en œuvre d’un ensemble d’actions et de programmes relatifs à la protection de l’environnement a nécessité la mobilisation par l’Etat d’une enveloppe financière de plus de 2 milliards de dollars, à travers 1.200 projets, a précisé la ministre lors d’une rencontre sur le rôle de la société civile dans la transition de l’Algérie vers l’économie verte.

A ce propos, elle a cité, entre autres, la mise en œuvre du programme intégré de gestion des déchets ménagers et assimilés, du plan national de gestion des déchets spéciaux, ainsi que les actions de protection du littoral, du sol, de la biodiversité et les actions de lutte contre les changements climatiques.

Cependant, Mme Zerouati a considéré que ce montant investi pourrait être récupéré en une seule année à travers notamment les projets de gestion des déchets.

***

-. Une vingtaine de jeunes entreprises activant dans le domaine de la valorisation des déchets et des énergies renouvelables bénéficient d’un cycle portant renforcement de capacités managériales et techniques, a indiqué le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables.

Huit ateliers de formation sont programmés dans le cadre de cette action initiée sous l’égide du ministère, a déclaré le président de l’Association locale pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’innovation (ASPEIN), Hassan Rachedi. Ce programme, qui est mené avec le soutien de la Coopération technique belge, s’étend sur une durée de 15 mois en ciblant une vingtaine d’entités économiques du rang de « très petite entreprise » (TPE), a-t-il précisé.

« Cette opération a pour objectif de renforcer les capacités des TPE, de les aider à développer leurs activités et, par voie de conséquence, à créer davantage d’emplois », a fait valoir le responsable. Deux premiers ateliers dédiés au « modèle d’affaires » et à « la construction d’un projet industriel » ont été déjà animés au titre de ce programme dont le lancement officiel a eu lieu le 30 octobre dernier, a-t-il rappelé.

*** -. Parmi tous les dangers auxquels est confrontée la montagne, l’intervention humaine constitue la plus grave, d’où la nécessité de former l’être humain et le sensibiliser sur l’importance de cet écosystème pour sa survie, a affirmé jeudi Abde laziz Gaouar, membre du Conseil scientifique du Parc national de Tlemcen.

Intervenant lors d’une conférence organisée sous le thème « La montagne, cette mal connue, appoint à la nutrition locale, régionale et nationale », pour la célébration de la Journée internationale de la montagne, Gaouar a insisté sur l’aménagement des zones de montagnes et des massifs montagneux en s’orientant vers l’agriculture ou la sylviculture de très haute valeur ajoutée.

Voir Aussi