L’EPA retire sa demande aux foreurs de pétrole et de gaz de fournir des informations sur les émissions de méthane
Washington – L’Agence de protection de l’environnement (EPA) vient de retirer sa demande aux foreurs de pétrole et de gaz de fournir des informations sur les émissions de méthane.
Sous l’ancien président Barack Obama, les autorités avaient demandé aux foreurs de fournir à l’EPA des données sur les émissions de méthane et sur les équipements utilisés dans les puits de pétrole et de gaz. La demande a été la première étape dans un plan de l’agence d’émettre une loi réduisant les émissions de méthane, qui ont un impact considérable sur les changements climatiques.
La demande avait suscité une levée de boucliers des industriels et des groupes de pression, qui s’opposent à tout effort de l’EPA visant à combattre le méthane, avançant que les foreurs réduisaient les émissions grâce aux lois fédérales existantes et à l’autorégulation.
L’administration du président Donald Trump, qui s’est élevée contre la majorité de l’action de l’administration Obama sur le changement climatique, ne risque pas de promulguer une nouvelle loi sur le méthane. Dans un communiqué publié jeudi, l’EPA a déclaré qu’elle « compte évaluer le besoin aux informations que l’agence collectait à travers ces demandes ».
Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord:
Canada :.
– Le gouvernement du Québec a annoncé l’attribution d’une aide financière de 3,5 millions de dollars à trois entreprises de la région de Lanaudière pour des projets d’efficacité énergétique qui permettront de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 6.420 tonnes chaque année, ce qui équivaut au retrait de 1.888 véhicules des routes de la province.
Cette aide financière provient du Fonds Vert et s’inscrit dans le cadre du programme « EcoPerformance » découlant du Plan d’action 2013‑2020 sur les changements climatiques, a précisé la même source.
« Notre gouvernement continue d’affirmer son leadership en offrant aux institutions et aux gens d’affaires le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d’efficacité énergétique visant la transition énergétique », a affirmé le ministre de l’Energie et des ressources naturelles, Pierre Arcand.
De son côté, la vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière, Lise Thériault, a indiqué qu’en soutenant l’efficacité énergétique des entreprises et des institutions par des initiatives comme le programme « EcoPerformance », le Québec favorise, entre autres, le développement d’une économie plus verte.
« Grâce au Fonds Vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises et les institutions dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone », a rappelé, pour sa part, le ministre de l’Environnement, David Heurtel.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
– Après les municipalités, les fermes et les infrastructures autochtones, c’est au tour des secteurs commercial et résidentiel en Alberta de recevoir des subventions provinciales pour installer des panneaux solaires.
Dans ce sens, la ministre albertaine de l’Environnement, Shannon Phillips, a annoncé un investissement de 36 millions de dollars sur deux ans, ce qui permettra de créer 900 emplois et de favoriser la transition de travailleurs qualifiés du secteur des hydrocarbures vers les énergies renouvelables.
Depuis 2015, la production d’énergie solaire a doublé en Alberta. La province compte actuellement 1.700 installations alors que Mme Phillips veut en voir 10.000 de plus d’ici 2020.
La transition des travailleurs qualifiés du secteur des hydrocarbures vers les énergies renouvelables fait par ailleurs l’affaire d’entreprises du secteur solaire, en pleine croissance en Alberta.
Les résidents et propriétaires de commerces intéressés pourront s’inscrire à un programme d’installation de panneaux solaires dès la mi-avril. En revanche, le gouvernement donne peu de détails pour l’instant sur la démarche à suivre et sur les critères d’admissibilité afin d’obtenir une subvention.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Honduras :.
– Green Peace a annoncé, jeudi, qu’elle décernait le prix Artemio Precioso à l’activiste hondurienne, Berta Cáceres, assassinée l’année dernière pour sa lutte pour les droits de l’Homme et pour l’environnement dans son pays.
Ce prix est décerné en reconnaissance de l’action de Berta Cáceres en faveur de l’environnement, a dit Green Peace, faisant savoir que le prix sera remis le 24 mars à Madrid, en présence de la fille de la défunte et d’un membre de son organisation.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Salvador :.
– L’Union internationale pour la conservation de la nature a organisé une rencontre entre les élus des collectivités territoriales des deux rives du Goascorán, qui constitue une frontière naturelle entre le Salvador et le Honduras, pour coordonner les efforts contre les changements climatiques dans le bassin de ce fleuve.
Les participants à cette rencontre ont discuté de la gestion intégrée et durable du bassin du Goascorán, qui s’étale sur 2.600 km2, de la distribution équitable des ressources hydriques, de l’harmonisation des critères environnementales dans les deux pays, et de la délimitation des réserves sur les deux rives.