ActualitésLes eurodéputés réclament une législation contraignante contre la déforestation provoquée par l’UE

Actualités

23 Oct

Les eurodéputés réclament une législation contraignante contre la déforestation provoquée par l’UE

Bruxelles – Les eurodéputés, réunis en plénière à Bruxelles, ont appelé la Commission européenne à proposer une législation contraignante visant à mettre fin à la déforestation mondiale provoquée par l’UE.

Estimant que « les initiatives volontaires, les certifications et les labels de tiers n’ont pas réussi jusqu’à présent à freiner la tendance à la déforestation dans le monde », les eurodéputés ont demandé à la Commission européenne de présenter un cadre juridique comprenant des mesures contraignantes afin d’enrayer la déforestation dont l’UE est responsable à l’échelle mondiale.

Ils ont ainsi plaidé pour un nouveau cadre juridique de l’UE basé sur des exigences obligatoires de diligence raisonnable pour les entreprises, qui devront procéder à une évaluation des risques de leurs produits afin d’identifier, de prévenir, d’atténuer et de rendre compte de la manière dont elles abordent la question de la déforestation tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

« Tous les opérateurs sur le marché de l’UE doivent assurer la traçabilité de leurs produits afin de pouvoir en identifier l’origine et garantir l’application des règles. La charge administrative pour les PME doit toutefois être limitée au minimum et les opérateurs faisant appel à un grand nombre de fournisseurs devraient se concentrer sur ceux où le risque d’effets négatifs est le plus important sur la base d’une évaluation des risques », ont-ils souligné.

Selon les eurodéputés, les entreprises qui ne respecteraient pas ces règles et mettraient sur le marché européen des produits dérivés de matières premières mettant en danger les forêts et les écosystèmes devraient être sanctionnées.

Par ailleurs, les députés européens estiment qu’un tel cadre juridique de l’UE devrait également être étendu aux écosystèmes riches en biodiversité et présentant un important stock de carbone autres que les forêts, tels que les écosystèmes marins et côtiers, les zones humides, les tourbières ou les savanes, afin d’éviter que la pression ne soit déplacée vers ces paysages.

Ils ont, de même, souligné que la politique de l’UE en matière de commerce et d’investissement devrait comporter des chapitres sur le développement durable qui soient contraignants et applicables et qui respectent pleinement les engagements internationaux.

D’après le Parlement européen, la consommation de l’UE représente environ 10% de la déforestation mondiale, l’huile de palme, la viande, le soja, le cacao, l’eucalyptus, le maïs, le bois, le cuir et le caoutchouc étant les principaux facteurs de déforestation.

Voir Aussi