ActualitésLes pays nordiques appellent à un cadre mondial contre les déchets marins

Actualités

Interdiction
10 Avr

Les pays nordiques appellent à un cadre mondial contre les déchets marins

Oslo – Les ministres de l’Environnement des pays nordiques ont convenu de mettre en place un cadre mondial visant à lutter contre les déchets marins, a indiqué mercredi le ministère norvégien du Climat et de l’Environnement.

« Je suis heureux que mes collègues des pays nordiques aient soutenu la proposition norvégienne d’une coopération internationale plus forte et plus contraignante », a indiqué le ministre norvégien, Ola Elvestuen, qui a lancé la déclaration ministérielle nordique.

Le ministre a souligné qu’aucun pays ne peut résoudre seul le problème des déchets marins, ajoutant que les pays nordiques renforcent actuellement leur rôle de leadership dans ce travail.

Dans la déclaration adoptée lors de la réunion ministérielle des pays nordiques à Reykjavik en Islande, les ministres de l’Environnement des pays nordiques ont souligné la nécessité d’une gouvernance mondiale plus forte contre les déchets marins et se sont engagés à apporter un soutien financier afin de préparer un rapport nordique sur les mécanismes permettant la mise en place d’un nouvel accord mondial sur les déchets marins.

La déclaration ministérielle sera notamment transmise au Programme des Nations unies pour l’environnement et au Conseil de l’Union européenne, dans l’ambition d’amener davantage de pays à soutenir les travaux de préparation d’un cadre mondial.

M. Elvestuen a récemment été élu président de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, l’un des lieux de rencontre les plus importants pour les ministres de l’environnement du monde.

« Ma mission pour la prochaine réunion de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement sera de faciliter une bonne coopération entre les pays lorsque nous aborderons les principaux problèmes environnementaux du monde. Je suivrai de près ce travail afin d’aboutir à un accord visant à lutter contre les déchets dans les océans », a affirmé M. Elvestuen.

BI.

Voir Aussi