L’hirondelle bleue d’Afrique du Sud classée en voie de disparition (UICN)
Johannesburg – L’hirondelle bleue assiégée d’Afrique du Sud a été reclassée de vulnérable à en voie de disparition dans la dernière mise à jour mondiale de la Liste rouge des espèces menacées d’extinction de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
«Le classement de cette espèce en danger d’extinction témoigne des difficultés auxquelles elle est confrontée dans toute son aire de répartition et sur ses lieux de reproduction», a déclaré Hanneline Smit-Robinson , responsable de la conservation chez l’organisation BirdLife Afrique du Sud.
Il a expliqué que les efforts de surveillance menés depuis plus de 20 ans dans les prairies brumeuses de la province de KwaZulu-Natal ont révélé qu’il reste actuellement moins de 40 couples reproducteurs dans cette zone.
Les prairies et forêts de la ceinture de brume du sud du KwaZulu-Natal ont été systématiquement détruites et fragmentées au cours du siècle dernier et elles comptent parmi les biomes les moins protégés d’Afrique du Sud.
Pour sa part, Steve McKean , chef de projet de l’organisation de conservation, estime qu’il est essentiel que les protecteurs de la faune aient l’adhésion des autorités locales et des propriétaires fonciers privés pour protéger ces oiseaux spéciaux, étant donné que leur habitat préféré chevauche des terres à haute valeur agricole pour les agriculteurs.
Le classement de l’hirondelle bleue dans la catégorie des espèces en voie de disparition souligne la nécessité d’un engagement plus fort de la part de toutes les parties prenantes pour sécuriser les sites de reproduction et les zones d’alimentation restants de cette espèce, note-t-il.