L’hiver s’installe plus tôt que prévu en France
Par Amal Tazi.
Paris – Vents forts, froid et neige jusqu’en plaine, l’hiver s’installe plus tôt que prévu cette année en France.
Le coup de froid qui s’abat depuis le début de cette semaine sur le pays, sous l’effet de la tempête CAETANO, s’est accentué jeudi sur l’ensemble du territoire hexagonal, provoquant « un premier épisode hivernal précoce pour la saison», selon Météo France.
A Paris, les premiers flocons de neige commençaient à tomber dès le matin pour se poursuivre sans interruption toute la journée, couvrant la ville d’un beau manteau blanc. Des rues parisiennes et monuments emblématiques de la capitale française aux plages normandes et bretonnes couvertes de neige, des images impressionnantes inondaient en temps réel les réseaux sociaux, documentant de cet hiver précoce qui s’invite à la surprise générale sur l’ensemble du territoire français.
Au-delà de la beauté du paysage associé à ce coup de froid, ces posts témoignent aussi de son lot de désagréments pour les habitants.
Des coupures d’électricité et des perturbations du trafic, y compris routier, ferroviaire et aérien, ont été notamment signalées.
Sur le principal aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle, au nord de la capitale, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) avait notamment prévenu que « des retards et annulations » étaient « à prévoir ».
« En raison de l’épisode neigeux en cours, le trafic est perturbé au départ et à l’arrivée de l’aéroport Paris- Charles-de-Gaulle », écrivait la DGAC sur le réseau social X.
Selon les prévisions météorologiques, jusqu’à 3 cm de neige devaient couvrir Paris, tandis que le sud de la région, notamment les Yvelines et l’Essonne, accumulaient entre 7 et 12 cm.
Sur le reste du territoire, les prévisions évoquaient des températures particulièrement contrastées en journée: à peine supérieures à 0 °C au nord, notamment sous la neige, elles devaient dépasser souvent les 15 °C sur une frange sud, des Pyrénées à la Méditerranée.
« Sous l’influence d’une descente d’air polaire, les températures chutent à des niveaux dignes d’un mois de janvier jeudi et vendredi », avait alerté Météo France.
Depuis mercredi, l’organisme météorologique français ne cessait d’actualiser son bulletin d’alerte, appelant à la prudence et la vigilance.
Pas moins de 58 départements étaient jeudi placés en alerte orange, 33 pour neige et verglas et 19 pour vent. L’alerte concerne aussi ce vendredi avec un nouvel épisode neigeux prévu.
D’après Météo France, la dépression CAETANO qui traverse la France d’ouest en est provoque « un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles dans les régions concernées ».
Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs axes autoroutiers ont été bloqués par les chutes de neige, provoquant des centaines de kilomètres de bouchons.
Dès mercredi, une masse d’air polaire s’est emparée de l’Hexagone, faisant chuter les températures à des niveaux de plein hiver, entre 5 et 10 °C au meilleur de la journée, parfois 3 à 5 °C au nord, « soit des valeurs comparables aux moyennes de janvier », rappelle-t-on.
Ce vendredi, 21 départements sont placés en vigilance orange « neige, verglas », contre une cinquantaine jeudi, d’après Météo-France. Les départements concernés vont de la Normandie au Haut-Rhin, en passant par l’Île-de-France.