ActualitésL’huile de palme ne devrait pas bloquer les négociations commerciales avec Jakarta

Actualités

L'Indonésie
04 Juin

L’huile de palme ne devrait pas bloquer les négociations commerciales avec Jakarta

Jakarta – Le différend sur l’huile de palme ne devrait pas bloquer un accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et l’Indonésie, a indiqué, jeudi à Jakarta, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Ce différend « a affecté notre relation », a reconnu le diplomate au cours d’un briefing après des rencontres officielles à Jakarta.

« Nous devons trouver une solution soit par nous-mêmes, par le groupe de travail que nous avons créé, soit par l’Organisation mondiale du Commerce », a-t-il poursuivi.

« L’accord de libre-échange est un accord plus large, un accord complet qui doit toucher à tous les secteurs de l’économie, pas un seul ». « Donc je suis sûr que l’on va être capables de trouver une solution », a fait savoir M. Borrell.

L’UE a commencé il y a six ans les négociations pour un accord de libre échange avec l’Indonésie avec qui les échanges ont baissé à 20,7 milliards d’euros l’an dernier.

L’Indonésie, comme la Malaisie, ont déposé des recours devant l’OMC pour arbitrer le conflit commercial qui les oppose à l’UE sur les restrictions européennes à l’utilisation des biocarburants à base d’huile de palme.

Les deux plus grands pays producteurs d’huile de palme estiment que ces restrictions sont « discriminatoires » et risquent de pousser vers la pauvreté des milliers d’agriculteurs.

Voir Aussi