ActualitésLa licence d’utilisation de l’herbicide controversé « glyphosate » dans les pays de l’UE a été…

Actualités

28 Nov

La licence d’utilisation de l’herbicide controversé « glyphosate » dans les pays de l’UE a été prolongée pour cinq ans

Bruxelles – La licence d’utilisation de l’herbicide controversé « glyphosate » dans les pays de l’Union européenne (UE) a été prolongée pour cinq ans, en vertu d’un vote des Etats membres de l’UE, réunis lundi en comité d’appel à Bruxelles, a annoncé la Commission européenne.

La proposition de l’exécutif européen a été soutenue par dix-huit pays, représentant à peine plus des 65% de la population de l’UE nécessaires (65,7%), alors que neuf ont voté contre et un pays s’est abstenu. Ce vote a permis, contrairement à celui de début novembre, d’atteindre la majorité qualifiée requise.

+++++++++++++

La Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle (Febiac) a contesté l’enquête menée par l’association de protection des consommateurs Test-Achats à propos des voitures électriques, en affirmant lundi que l’autonomie affichée en catalogue ne correspond pas à l’autonomie réelle.

« Où Test-Achats veut-il en venir? « , s’interroge la Fédération, ajoutant que « les gens qui envisageaient d’acquérir une voiture électrique pourraient se rediriger vers une essence ou un diesel. »

Selon Test-Achats, plusieurs modèles de voitures électriques grand public présentent un déficit conséquent entre l’endurance annoncée et celle constatée en circulation réelle. Mais Joost Kaesemans, porte-parole de la Febiac, soutient que le test de consommation officiel avec lequel la comparaison est réalisée est obsolète et a déjà été remplacé, indiquant que « la nouvelle procédure de tests devrait offrir une vue bien plus réaliste de la situation, même si la consommation réelle reste difficile à évaluer’’.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Le président français Emmanuel Macron a réagi au vote des pays de l’Union européenne en faveur du renouvellement pour cinq ans du glyphosate, faisant savoir qu’il a demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation de cet herbicide soit interdite en France dans trois ans.

« J’ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans », a indiqué le chef de l’Etat français sur son compte Twitter.

Pour sa part, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a regretté cette décision de l’Union européenne, estimant que « cinq ans, c’est trop long et les mesures d’accompagnement, me semble-t-il, sont insuffisantes »

Il a également relevé que si la France n’était pas « intervenue » dans le débat, « on aurait revoté une autorisation pour dix ans ».

+++++++++++++++

Le sénat français a adopté la semaine dernière deux amendements identiques au projet de loi de finances pour 2018 (PLF2018) qui prévoient la création de la contribution climat territoriale.

La disposition votée consiste à affecter une fraction du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), revenant à l’Etat, aux collectivités territoriales ayant adopté un plan climat-air-énergie territorial (PCAET), un schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) ou un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet).

Madrid, – Le secrétaire général du département d’Agriculture et de l’alimentation, Carlos Cabanas, a présenté le projet de Plan forestier national, ayant pour objectif la promotion du monde rural à travers le développement des forêts et des monts et la lutte contre le changement climatique.

M. Cabanas a noté que l’élaboration de cette première ébauche, qui a été présentée à l’initiative «Ensemble pour les forêts», a été annoncée par la ministre de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement Isabel Garcia Tejerina et a nécessité onze mois de travaux et de concertation.

Le responsable a passé en revue les principales mesures proposées par ce plan, notamment un programme de promotion du secteur forestier visant à améliorer la perception de la société au sujet de la «gestion forestière durable», nécessaire pour une «transition à la bio-économie et l’économie circulaire».

+++++++++++

-La Commission européenne a ouvert une enquête sur les aides publiques accordées par l’Espagne aux centrales électriques à charbon, en contrepartie de l’installation de filtres réduisant les émissions des gaz à effet de serre.

Selon la Commission, Bruxelles veut tirer au clair si ces subventions sont contraires aux normes de l’Union européenne sur les aides des Etats et si elles ont été utilisées pour remplir les obligations environnementales de l’Union, qui étaient obligatoires de toutes les manières.

«Si tu pollues, tu paies : c’est un principe fondamental de la législation environnementale de l’UE. Les normes sur les aides étatiques de l’UE ne permettent pas aux Etats membres de décharger les entreprises de cette responsabilité en utilisant l’argent du contribuable», a expliqué dans un communiqué la Commissaire européenne à la compétitivité, Margrethe Vestager.

-0-0-0-0–0-0-0-0-0-0-0-0-

Lisbonne  – Un consortium dirigé par des chercheurs va élaborer, jusqu’à fin 2018, un plan d’adaptation au changement climatique pour la région de l’Algarve (sud du Portugal), une initiative qui a démarré lundi à Faro avec la première réunion générale de la Communauté intercommunale d’Algarve.

Le plan vise à concevoir pour la région de l’Algarve un ensemble de mesures d’adaptation qui, à long terme, contribuent à minimiser les impacts du changement climatique dans divers secteurs comme le tourisme,  la santé, l’agriculture, la biodiversité et les ressources en eau, a expliqué le coordinateur du plan, Filipe Duarte Santos.

« Il faut que les gens prennent conscience que le climat change et que le climat de l’Afrique du nord a tendance à se déplacer plus au nord vers le Portugal et d’autres pays du sud de l’Europe », a prévenu l’expert du changement climatique qui va coordonner l’élaboration d’un plan avec des mesures concrètes pour l’Algarve.

Selon Filipe Duarte Santos, l’un des problèmes du changement climatique est l’apparition de phénomènes extrêmes, plus fréquents et plus intenses, qui augmentent, par exemple, le risque d’inondations et de périodes de sécheresse, affectant les forêts, l’agriculture et les zones urbaines.

Genève, – Des efforts supplémentaires doivent être déployés en Suisse dans les domaines de la préservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau, a recommandé lundi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

« En dépit des progrès réalisés, de nombreuses pressions environnementales subsistent » dans le pays helvétique, a souligné l’OCDE dans un rapport sur l’évaluation des performances environnementales de la Suisse.

Le rapport porte principalement sur la biodiversité, sur l’eau ainsi que sur la croissance économique en ressources et contient 42 recommandations.

En comparaison avec d’autres pays membres de l’OCDE, la Suisse fait figure de bon élève s’agissant de la consommation énergétique de l’économie et de l’amélioration de l’efficacité avec laquelle elle utilise les ressources.

« Sa participation à nombre d’initiatives et groupes de travail internationaux est également saluée, de même que son engagement pour un secteur financier qui tienne davantage compte des critères de durabilité environnementale », souligne l’organisation.

++++++++++

-. Le député suisse Roger Nordmann, membre de la commission parlementaire de l’environnement, a appelé ses compatriotes à « une plus grande prise de conscience » concernant les dangers du réchauffement climatique.

« Nous avons une responsabilité individuelle » envers le climat, notamment lorsque les Suisses choisissent l’avion pour partir en week-end, a-t-il expliqué dans un entretien à la chaîne RTS.

Il a précisé que les émissions du trafic aérien au départ du pays helvétique représentent 10 pc du total des émissions de CO2 du pays.

Sur le plan international, le député socialiste s’est monté globalement optimiste quant aux efforts de lutte contre le dérèglement du climat. « La Chine fait partie des Etats qui font des efforts importants. Depuis 7 ou 8 ans, un gros effort de stabilisation des émissions est engagé », s’est-il réjoui.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Londres- le géant pétrolier Shell vient d’annoncer un partenariat avec de grands constructeurs automobiles pour accompagner leur réseau européen de stations de recharge rapide pour véhicules électriques.

Le groupe anglo-néerlandais s’est associé avec l’entreprise Ionity, créée en 2016 par les allemands BMW, Daimler, Porsche et Audi, ainsi que l’américain Ford.

Le but des constructeurs automobiles était de construire d’ici 2020 des bornes de recharge « ultra-rapides », permettant de charger la batterie en cinq à huit minutes, sur 400 sites à travers l’Europe.

Shell va accueillir ces bornes dans 80 de ses propres stations-service situées aux bords des autoroutes de dix pays européens (dont la France et le Royaume-Uni), permettant aux automobilistes d’effectuer de longue distance à bord de leur véhicule électrique.

Au total, 500 bornes seront disponibles dans le réseau Shell, soit en moyenne 6 par station-service.

Ces bornes doivent permettre à toutes les voitures électriques ou hybrides rechargeables au standard CCS (combined charging system) de recharger leur batterie, quelle que soit leur marque.

Il s’agit d’une nouvelle initiative dans ce domaine pour Shell qui avait annoncé mi-octobre l’acquisition de la société néerlandaise NewMotion, l’un des principaux fournisseurs en Europe de services de recharge pour les voitures électriques.

Cette offre doit s’ajouter à celle que le groupe propose déjà dans certaines de ses stations-service.

Shell, comme les autres majors pétrolières, cherche à se faire une place dans le secteur des énergies propres au moment où de nombreux pays affichent leurs ambitions écologiques.

Les constructeurs automobiles eux-mêmes multiplient les initiatives dans le développement de la voiture électrique, même si le marché reste encore peu développé face à l’essence et au diesel, toujours dominants.

Voir Aussi