ActualitésBrésil : Lancement du système fédéral de gestion des licences environnementales

Actualités

09 Sep

Brésil : Lancement du système fédéral de gestion des licences environnementales

Brasilia – L’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama) a lancé récemment le système fédéral de gestion des licences environnementales, connu sous le nom de SisG-LAF.

Le système rend la procédure plus rapide et plus transparente, facilitant ainsi la visualisation de la progression des étapes qui doivent être accomplies, que ce soit par Ibama, par les organismes impliqués ou par l’entrepreneur lui-même, selon un communiqué du ministre de l’environnement.

L’outil, développé conjointement avec le ministère de l’Économie, vise à promouvoir la gestion des demandes de processus d’autorisation environnementale au niveau fédéral, en plus d’informatiser et d’automatiser les services offerts.

Ibama est chargé de définir les règles commerciales et de fournir le service final à l’entrepreneur, mais lorsque la participation d’autres organismes impliqués dans le processus de licence est nécessaire, elles se produiront également à travers le système.

Selon le directeur des licences environnementales à Ibama, Jônatas Souza da Trindade, les représentants de l’Institut national du patrimoine historique et artistique (IPHAN), de la Fondation nationale indienne (FUNAI), de l’Institut national pour la colonisation et la réforme agraire (INCRA), du Ministère de la Santé et de l’Institut Chico Mendes pour la Conservation de la Biodiversité (ICMBio) ont été enregistrés auprès du SisG-LAF et recevront, via le système, les demandes d’autorisation d’entreprise ou toute activité affectant le bien protégé.

Voir Aussi