ActualitésL’Inde appelle le Sri Lanka à libérer des pécheurs arrêtés pour « braconnage »

Actualités

L'Inde
31 Déc

L’Inde appelle le Sri Lanka à libérer des pécheurs arrêtés pour « braconnage »

New Delhi – L’Inde a appelé mercredi le Sri Lanka à libérer des pêcheurs arrêtés récemment pour « braconnage » dans les eaux de l’Etat insulaire.

L’Inde insiste sur la nécessité de libérer tous les bateaux de pêche saisis par les autorités sri-lankaises, conformément à l’engagement pris par le Président Gotabaya Rajapaksa lors de sa visite d’État en Inde en novembre 2019, a indiqué un communiqué du ministère indien de la Pêche maritime.

La question de l’arrestation de pêcheurs indiens et de la saisie de leurs bateaux par la marine sri-lankaise en décembre 2019 est une « priorité » pour le gouvernement, ajoute la même source.

Les autorités sri-lankaises ont indiqué avoir renforcé leurs opérations de lutte contre le braconnage en mer compte tenu de « l’impact de cet acte illégal sur les moyens de subsistance de la communauté de pêcheurs locale et pour protéger les ressources halieutiques du pays suite de la multiplication de chalutiers étrangers dans les eaux sri-lankaises ».

Au cours du sommet bilatéral virtuel entre le Premier ministre indien Narendra Modi et son homologue sri-lankais Mahinda Rajapaksa, tenu le 26 septembre dernier, les deux dirigeants se sont engagés à recourir à des consultations bilatérales régulières pour traiter des questions liées à la pêche.

Voir Aussi