L’Inde compte investir 82 MMUSD dans des projets portuaires d’ici 2035 (PM indien)
New Delhi – L’Inde a identifié plus de 574 projets portuaires à un coût global de 82 milliards de dollars (MMUSD) qui devraient être mis en œuvre au cours de la période 2015-2035, a indiqué mardi le Premier ministre indien, Narendra Modi.
L’Inde est déterminée à renforcer son rythme de croissance dans le secteur maritime et promouvoir son émergence comme l’une des principales économies bleues du monde, a affirmé M. Modi lors de la 2e édition virtuelle du Sommet de l’Inde maritime 2021.
À travers les domaines prioritaires de la modernisation des infrastructures et la multiplication des réformes, l’Inde vise à aller de l’avant dans sa vision d’Atmanirbhar Bharat (l’Inde autonome), a-t-il dit, notant que le pays encourage les investissements privés dans le secteur portuaire.
Le PM indien a, entre autres, cité plusieurs initiatives qui ont été lancées dont la « Vision maritime Inde-2030 », le Centre de sensibilisation Sagar-Manthan qui est un système d’information destiné à améliorer la sécurité maritime et la protection du milieu marin et le projet Sagarmala pour la promotion du développement des ports.
Il a également souligné l’importance des voies navigables domestiques qui s’avèrent des moyens de transport de marchandises rentables et respectueux de l’environnement, notant que l’Inde vise à opérationnaliser 23 voies navigables d’ici 2030.
La capacité totale des ports indiens, qui était d’environ 870 millions de tonnes par an en 2014, est maintenant passée à environ 1550 millions de tonnes par an, a-t-il précisé.
Les ports et l’industrie maritime jouent un rôle vital dans le développement des échanges commerciaux du pays qui dispose de 12 grands ports, et 212 ports secondaires et intermédiaires.