ActualitésL’Inde condamne un débat de législateurs britanniques sur des manifestations des agriculteurs

Actualités

09 Mar

L’Inde condamne un débat de législateurs britanniques sur des manifestations des agriculteurs

New Delhi- Le Haut-commissariat de l’Inde à Londres a condamné les conclusions d’un débat entre des législateurs britanniques sur le droit de manifester pacifiquement et la liberté de la presse, sur fond des manifestations des agriculteurs en Inde contre la nouvelle réforme agricole.

La représentation diplomatique a qualifié le débat, tenu lundi soir dans les locaux du Parlement britannique, de « discussion nettement unilatérale » qui comprend de « fausses affirmations ».

« Nous regrettons profondément qu’au lieu de mener un débat équilibré, de fausses affirmations, sans justification ni faits, aient été faites avec des critiques contre la plus grande démocratie opérationnelle au monde et ses institutions », a riposté le Haut-commissariat indien dans un communiqué.

Le débat a eu lieu en réponse à une pétition électronique qui avait franchi le seuil de 100.000 signatures, requis pour qu’elle soit approuvée par le Comité des pétitions de la Chambre des communes. Le Haut-commissariat indien a fait part de son mécontentement malgré le fait que le gouvernement britannique avait réitéré auparavant que les trois lois de la réforme agricole adoptées en septembre dernier par le Parlement indien sont une « affaire intérieure ».

La réaction de l’Inde faisait suite au débat mené par un groupe de députés britanniques multipartites concernant « le recours présumé à la force contre des manifestants opposés aux réformes agricoles en Inde et des journalistes qui couvraient les manifestations ».

L’Inde avait adopté en septembre dernier trois lois de réforme agricole qui devraient accorder dorénavant aux paysans la liberté de vendre leurs produits à un acheteur et au prix de leur choix, et non plus seulement sur les marchés régulés par l’État avec des prix fixes.

Cependant, les détracteurs de cette réforme accusent ces lois d’avoir mis les paysans à la merci des grossistes et des grandes sociétés, sans aucun pouvoir de négociation des prix.

Des milliers d’agriculteurs indiens protestent depuis des mois contre la réforme des marchés de produits agricoles et continuent de bloquer plusieurs routes desservant la capitale, New Delhi.

Voir Aussi