ActualitésL’Inde explore des réserves de l’uranium dans le nord du pays

Actualités

21 Mar

L’Inde explore des réserves de l’uranium dans le nord du pays

New Delhi – Les autorités indiennes ont annoncé récemment avoir commencé l’exploration des réserves d’uranium dans l’Etat de l’Arunachal Pradesh (nord), situées à seulement trois kilomètres de la frontière sino-indienne.

« Nous avons eu les incitations nécessaires du gouvernement central. Les premières recherches sont positives » , a déclaré à la presse Sinha DK, le chef de la Direction de l’exploration et la recherche sur les minéraux atomiques, sise à Hyderabad.

« L’exploration a été entreprise dans le district de West Siang, à environ 600 mètres du sol », a précisé le responsable indien.

Les autorités indiennes ont affirmé que l’uranium est utilisé pour produire de l’énergie nucléaire dans le cadre des efforts du pays visant à promouvoir les énergies propres et réduire l’utilisation des combustibles fossiles.

« Dans le Jharkhand voisin, nous explorions également l’uranium, mais de nombreux autres métaux précieux sont découverts lors des fouilles », a ajouté M. Sinha.

L’Inde et la Chine mènent depuis des décennies une rude concurrence pour s’accaparer le contrôle de la connectivité routière et aérienne dans les tronçons contestés à haute altitude le long des 3.500 km allant de la Ligne de contrôle du Ladakh (ouest), à l’Arunachal Pradesh (est), riches en eau et en minerais.

Voir Aussi