L’Inde met aux enchères plus de 60 mines de charbon
New Delhi – L’Inde a annoncé jeudi avoir lancé la plus grande vente aux enchères de mines de charbon dans le pays.
Selon le ministère indien du Charbon, quelque 67 mines seront mises en vente dans le cadre d’une grande réforme visant à lever le monopole de l’État sur le marché national du charbon et à l’ouvrir aux entreprises privées.
La date limite de soumission des offres techniques est le 27 mai et des enchères électroniques sont prévues du 28 juin au 28 juillet, a précisé la même source.
« Nous faisons du charbon le moteur des activités économiques du pays. Le secteur du charbon indien offre d’énormes opportunités. Par conséquent, j’invite les investisseurs à venir faire partie des réserves de charbon largement inexploitées du pays », a déclaré à la presse le ministre du Charbon, Pralhad Joshi.
Selon des médias indiens, cette opération envoie des signaux mitigés à un moment où le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre vise à se défaire de sa dépendance au charbon.
Le pays est l’un des plus vulnérables aux impacts climatiques, et l’extraction et le brûlage du charbon contribuent à l’aggravation du problème de la pollution atmosphérique.
L’Inde s’est fixée des objectifs ambitieux pour élargir son portefeuille d’énergie renouvelable, mais le charbon représente toujours environ 65% de sa production d’électricité.