ActualitésL’Inde « préoccupée » par la construction d’un méga-barrage par la Chine

Actualités

L'Inde
03 Déc

L’Inde « préoccupée » par la construction d’un méga-barrage par la Chine

New Delhi- L’Inde a fait part, jeudi, de ses préoccupations concernant la construction par la Chine d’un méga-barrage sur le fleuve Brahmapoutre près de la frontière entre les deux pays.

Le gouvernement indien surveille de près la situation après que la Chine ait annoncé la construction d’un méga-barrage sur le cours inférieur du fleuve à proximité de la Ligne de contrôle réel (LAC), a indiqué le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Anurag Srivastava, lors d’un point de presse.

En tant qu’État riverain disposant des droits d’utilisation sur l’eau des rivières transfrontalières, « nous avons appelé la Chine à veiller à ce que les intérêts des États en aval ne soient pas lésés par des activités dans les zones en amont », ajoute M. Srivastava.

« La partie chinoise nous a fait savoir à plusieurs reprises qu’elle n’entreprendrait que des projets hydroélectriques au fil de l’eau qui n’impliquent pas le détournement des eaux du Brahmapoutre », a relevé le responsable indien.

Plus tôt cette semaine, des médias chinois avaient rapporté que Pékin construirait un méga-barrage sur le cours inférieur du fleuve Brahmapoutre.

La Chine avait auparavant affirmé qu’il n’y avait pas lieu d’avoir « aucune inquiétude » à propos du projet et avait assuré qu’elle continuerait d’avoir une « bonne communication » avec les États riverains à savoir l’Inde et le Bangladesh.

Ayant sa source dans la région autonome du Tibet, le Brahmapoutre, long de 2.900 km, parcoure les deux Etats indiens de l’Arunachal Pradesh et l’Assam avant de se diriger vers le Bangladesh.

Selon des experts, la capacité du nouveau barrage de production de l’énergie hydroélectrique pourrait être trois fois supérieure à celle du barrage des Trois Gorges en Chine centrale, qui possède la plus grande capacité hydroélectrique installée au monde.

Voir Aussi