L’Inde prévoit une production céréalière de plus de 303 millions de tonnes en 2020-2021
New Delhi – La production céréalière en Inde devrait atteindre un record de 303,34 millions de tonnes durant la saison agricole 2020-2021, contre une récolte de 297 millions de tonnes au cours de la saison dernière, a annoncé mercredi le ministère indien de l’Agriculture.
La production de blé en Inde, deuxième producteur mondial, devrait augmenter de 1,3% par rapport à la saison écoulée pour atteindre 109,24 millions de tonnes, a précisé la même source, ajoutant que la production de riz devrait atteindre 120,32 millions de tonnes. L’Inde est le premier exportateur de riz au monde et le deuxième producteur.
Pour ce qui est du colza, la principale graine oléagineuse d’hiver avec la plus forte teneur en huile, il devrait s’établir à 10,4 millions de tonnes, alors que la production de pois chiches est estimée à 11,62 millions de tonnes.
L’augmentation de la production de colza et de pois chiches devrait contribuer à la réduction des importations d’huiles végétales et des légumineuses qui sont pour la plupart en pénurie cette saison en Inde, le plus grand importateur mondial d’huiles de cuisson et de légumineuses.
Selon des économistes, la production record de cette année s’explique par l’utilisation des variétés de semences à haut rendement, la mécanisation croissante des exploitations et les bonnes conditions météorologiques.