ActualitésCyclone Amphan: l’UE mobilise une aide urgente pour l’Inde et le Bangladesh

Actualités

22 Mai

Cyclone Amphan: l’UE mobilise une aide urgente pour l’Inde et le Bangladesh

Bruxelles – L’Union européenne (UE) a annoncé avoir mobilisé une aide urgente de 1,6 millions d’euros en faveur de l’Inde et du Bangladesh, frappés par le cyclone Amphan, le plus puissant depuis plus d’une décennie dans le golfe du Bengale.

« L’UE est déterminée à commencer à aider les personnes dans le besoin sans plus attendre et fournit un financement initial de 500.000 euros pour l’Inde et de 1.100.000 euros pour soutenir la réponse immédiate au Bangladesh », indique le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, dans une déclaration

Ce financement de l’Union européenne répondra aux besoins immédiats des populations touchées par le cyclone, relève M. Lenarčič, ajoutant que le service européen de cartographie d’urgence par satellite « Copernicus » soutient les efforts des autorités locales pour évaluer la situation sur le terrain et identifier les besoins des populations.

Le cyclone Amphan a fait au moins 95 morts, selon un dernier bilan. Accompagné de pluies torrentielles et de rafales jusqu’à 185 km/h, le cyclone, qui a touché terre mercredi dans le Nord-Est de l’Inde et au Bangladesh, a causé également d’énormes dégâts aux infrastructures et des pertes des moyens de subsistance.

Voir Aussi