ActualitésL’Indonésie enquête sur des déchets radioactifs découverts dans un complexe résidentiel à Tangerang

Actualités

gestion des déchets nucléaires
18 Fév

L’Indonésie enquête sur des déchets radioactifs découverts dans un complexe résidentiel à Tangerang

Jakarta – La police indonésienne, en coordination avec l’Agence nationale de l’énergie nucléaire (BATAN), a ouvert une enquête sur des déchets radioactifs découverts à l’intérieur d’un complexe résidentiel à Serpong, au sud de la ville de Tangerang, rapportent mardi des médias locaux.

« Nous étudions, en coordination avec BATAN, la source et l’impact de ces émissions radioactives provenant des déchets », a déclaré le porte-parole de la police indonésienne, le général Raden Prabowo Argo Yuwono.

Une unité de la brigade mobile de police spécialisée dans le désamorçage des bombes et la manipulation de produits chimiques et radioactifs a été mobilisée pour les besoins de l’enquête, a relevé le responsable indonésien.

Du 30 au 31 janvier, l’Agence indonésienne de réglementation de l’énergie nucléaire a effectué un contrôle de routine dans plusieurs zones sujettes aux radiations, notamment dans le complexe résidentiel en question.

Après avoir découvert un niveau élevé des ondes radioactives à l’intérieur d’un terrain à côté du complexe résidentiel concerné, une deuxième équipe conjointe des deux agences a mené une autre chasse à la source des rayons émis.

La substance radioactive trouvée a été identifiée comme étant le césium-137, un radionucléide fréquemment utilisé pour les appareils de radiothérapie utilisés pour le traitement des maladies du cancer, ainsi qu’à des fins industrielles.

Toutefois, l’Agence indonésienne de réglementation de l’énergie nucléaire a affirmé que les eaux souterraines du complexe résidentiel sont exemptes de contamination radioactive.

Voir Aussi