L’Indonésie et l’Allemagne conviennent de soutenir une transition énergétique propre en Asie
Jakarta – L’Indonésie et l’Allemagne ont convenu de soutenir les efforts de transition vers une énergie propre en Asie, à travers le programme « Énergie propre, abordable et sûre » (CASE) pour l’Asie du Sud-Est, rapporte mercredi la presse indonésienne.
« Le secteur de l’électricité est l’un des secteurs qui peuvent huiler les rouages de l’économie et contribuer au développement durable tout en réduisant les émissions nationales de gaz à effet de serre (GES) », a déclaré Rachmat Mardiana, responsable indonésien au ministère de la Planification du développement national (Bappenas).
Il a, de même, fait savoir que la coopération tissée entre Jakarta et Berlin dans le cadre du CASE devrait favoriser l’essor des énergies vertes dans le quatrième pays le plus peuplé au monde, précisant que l’Indonésie espère voir ses centrales électriques utiliser jusqu’à 20% de leur productions énergétiques à base d’énergies renouvelables.
Le responsable indonésien a, toutefois, déploré que le secteur des énergies reste dominé par l’utilisation de combustibles fossiles, notant que Jakarta, qui a ratifié l’accord de Paris en 2016, vise à réduire ses émissions des GES de 29% d’ici 2030.
En tant que l’un des pays à hauts niveaux d’émissions des GES, l’Indonésie est tenue de réduire sa consommation d’énergie fossile en effectuant rapidement une transition vers une énergie propre, en particulier dans le secteur électrique.
Le programme Énergie propre, abordable et sûre est un programme régional qui devrait durer jusqu’à février 2024. Il est mené par un consortium comprenant plusieurs organismes internationaux dans certains pays asiatiques, dont les Philippines, la Thaïlande, le Vietnam et l’Indonésie.