ActualitésL’Indonésie renvoie plus de 540 conteneurs de déchets non conformes

Actualités

Conteneurs déchets en Indonésie
19 Sep

L’Indonésie renvoie plus de 540 conteneurs de déchets non conformes

Jakarta – Depuis juillet dernier, l’Indonésie a refusé la réception de 547 conteneurs de déchets jugés non conformes qui vont être renvoyés vers leurs pays d’origine, ont indiqué mercredi les autorités douanières indonésiennes.

« Selon la convention de Bâle portant sur les déchets dangereux, les déchets importés mélangés aux ordures ménagères ou aux déchets dangereux doivent être ré-exportés », a souligné Heru Pambudi, directeur général des douanes, dans une déclaration à la presse.

Sur un total de 2.041 conteneurs examinés dans quatre des plus importants ports du pays de juillet à la mi-septembre, les douanes indonésiennes ont trouvé des centaines de conteneurs recelant des déchets mal triés ou dangereux.

Le service des douanes et le ministère de l’Environnement ont aussi sanctionné trois compagnies indonésiennes pour avoir importé des déchets non conformes.

Les conteneurs en question sont en provenance notamment d’Australie, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, de Hong Kong, ainsi que de plusieurs pays d’Europe, dont l’Allemagne, la France ou la Belgique.

Depuis le début de l’été, l’archipel d’Asie du Sud-Est a intensifié ses contrôles sur l’importation des déchets plastiques non conformes.

Voir Aussi