Lisbonne, officiellement la « Capitale Verte Européenne »
Lisbonne – La ville de Lisbonne est devenue officiellement samedi la « Capitale Verte Européenne ».
Après Essen (Allemagne) en 2017, Nimègue (Pays-Bas) en 2018 et Oslo (Norvège) en 2019, c’est au tour de la capitale portugaise d’être désignée« la capitale verte » en 2020 par la Commission Européenne.
Cette distinction récompense les villes ayant mené des mesures ambitieuses et continues en matière de développement durable.
En effet, ces dernières années, Lisbonne a mené une politique écologique exemplaire en adoptant des mesures concrètes en faveur de l’environnement, en accordant une attention particulière à la mobilité urbaine, et en restreignant l’utilisation de la voiture pour donner la priorité au vélo et aux transports publics.
Ces initiatives font que 93,3% des habitants de Lisbonne vivent à moins de 300 mètres d’un service de transport public, et un programme de vélo en libre-service a été lancé en 2017. De plus, la ville possède l’un des plus grands réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques au monde.
Ainsi, entre 2002 et 2014, la ville a réduit de 50% ses émissions de CO2, et de 23% sa consommation d’énergie, selon la commission européenne, rappelant que 350.000 euros ont été versés à la ville pour récompenser ses efforts et encourager ses nouveaux projets environnementaux.