Lituanie: une chaîne de supermarchés suspend ses achats de produits Grigeo
Vilnius- Kesko Senukai, la plus grande chaîne de magasins de construction et de rénovation domiciliaire des pays baltes, a annoncé qu’elle suspendait ses achats de produits Grigeo en Lituanie, en Lettonie et en Estonie, soupçonné que la filiale Klaipeda du producteur de papier de soie et de carton a rejeté des eaux usées non traitées dans la lagune de Courlande.
« Nous sommes préoccupés par les allégations d’une énorme pollution de l’environnement, et nous ne pouvons pas rester sur la touche et attendre les réponses à toutes les questions avec le grand public », a déclaré Elona Uckute, porte-parole de Kesko Senukai, dans un communiqué de presse.
La chaîne continuera à vendre son stock existant de produits Grigeo, mais ne passera pas de nouvelles commandes, a-t-elle ajouté.
Kesko Senukai possède 104 magasins dans les pays baltes, dont 85 magasins Senukai et Statybu Duona en Lituanie, huit magasins K-Rauta en Estonie et onze magasins K Senukai en Lettonie.
Iki, l’une des plus grandes chaînes de supermarchés de Lituanie, a déclaré mercredi qu’elle n’achèterait pas les produits Grigeo avant d’avoir répondu à toutes les questions concernant le rejet présumé d’eaux usées non traitées par l’usine de carton du groupe à Klaipeda.