L’objectif d’une neutralité carbone d’ici 2050 pourrait coûter au moins 500 milliards d’euros (ministre polonais)
Varsovie – Le ministre polonais de l’Énergie, Krzysztof Tchórzewski, a indiqué que »l’objectif d’une neutralité carbone d’ici 2050 en Pologne pourrait coûter au moins 500 milliards d’euros’’.
‘’Pour parvenir à un bilan de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 20150, il faudrait mobiliser une enveloppe d’au moins 500 milliards d’euros, d’après les estimations’’, a déclaré le ministre de l’Energie lors du Congrès économique « Kongres 590 » tenu les 7 et 8 octobre à Jasionka près de Rzeszów (Sud-Est de la Pologne).
Pour le moment, la Pologne ne peut pas se permettre ce genre de modèle de transition énergétique, a dit Krzysztof Tchórzewski, ajoutant que les sources d’énergie conventionnelles pourraient être utilisées pour produire de l’énergie dans le pays, au-delà de cette date.
Le gouvernement conservateur du parti Droit et Justice (PiS), au pouvoir a choisi de réduire seulement graduellement la dépendance de l’économie du pays vis-à-vis du charbon, dont la Pologne possède d’importantes réserves et qu’elle importe massivement.
La Pologne est l’un des quatre pays, avec la République tchèque, la Hongrie et l’Estonie, à s’être opposé à l’inscription de l’agenda de neutralité carbone en 2050 parmi les engagements de l’Union européenne.