ActualitésLa loi européenne sur la restauration de la nature entre en vigueur

Actualités

16 Août

La loi européenne sur la restauration de la nature entre en vigueur

Bruxelles  – La loi européenne sur la restauration de la nature, dont le processus d’adoption avait suscité de vifs débats et de nombreuses oppositions au sein de l’UE, entrera en vigueur ce 18 août, a annoncé, vendredi, la Commission européenne (CE).

L’entrée en vigueur de la loi sur la restauration de la nature est ‘’un pas de plus’’ pour inverser la tendance à la disparition de la nature, atteindre la neutralité climatique, et améliorer la préparation et la résilience de l’Europe aux effets du changement climatique, estime l’Exécutif européen, qui avait proposé cette loi en juin 2022. Après deux ans de dure controverse politique, un accord a été finalement dégagé entre le Parlement européen et le Conseil, qui représente les 27 Etats membres.

Pièce centrale du pacte vert européen, la loi sur la restauration de la nature mettra en place un ‘’processus de restauration continue et durable’’ de la nature sur les terres et mers de l’UE. L’objectif global à atteindre au niveau de l’UE est que les États membres mettent en place des mesures de restauration dans au moins 20% des zones terrestres et 20% des mers de l’UE d’ici 2030. De telles mesures devraient être mises en place d’ici 2050 pour tous les écosystèmes qui ont besoin d’être restaurés.

Plus précisément, différents objectifs de restauration s’appliqueront à différents écosystèmes tels que les tourbières, forêts, terres agricoles, zones marines et plans d’eau douce mais aussi dans les villes, où la présence d’arbres et de verdure contribuera à purifier l’air et à rafraîchir les températures.

Toutefois, c’est aux États membres de décider des mesures spécifiques qui s’appliqueront sur leurs territoires. Chaque Etat élaborera son plan de restauration national, avec des besoins et des mesures de restauration adaptés au contexte national.

Le rôle de la Commission consiste à soutenir les autorités nationales dans l’élaboration de leurs plans. Les projets de plans lui seront soumis dans un délai de 2 ans à partir du 18 août, définissant les jalons pour 2030, 2040 et 2050.

Selon la CE, plus de 80% des habitats européens sont en mauvais état. Les pays de l’union doivent désormais restaurer au moins 30% d’entre eux d’ici 2030, 60% d’ici 2040 et 90% d’ici 2050. Sont concernés les forêts, prairies, zones humides, rivières, lacs et fonds coralliens, avec priorité aux zones protégées du réseau européen Natura 2000.

Par ailleurs, trois milliards d’arbres devront être plantés en plus et 25.000 km de cours d’eau restaurés à courant libre, alors que le couvert arboré urbain ne pourra régresser, selon cette loi.

Voir Aussi