ActualitésL’Ombudsman polonais pour les enfants appelle le gouvernement à prendre d’urgence des mesures pour…

Actualités

22 Déc

L’Ombudsman polonais pour les enfants appelle le gouvernement à prendre d’urgence des mesures pour lutter contre le smog

Varsovie – L’Ombudsman polonais pour les enfants Marek Michalak a appelé le gouvernement à prendre d’urgence des mesures pour lutter contre le smog.

La pollution de l’air dans la plupart des villes et villages polonais provoque des maladies infantiles et des décès prématurés et les enfants sont particulièrement vulnérables au smog, d’où la nécessité de redoubler d’efforts pour surmonter cette situation dangereuse qui préoccupe la société et constitue une menace pour les générations futures, a souligné Michalak dans un message.

Le Médiateur a souligné que les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes du smog, notant que les effets négatifs de la pollution atmosphérique impactent la santé des enfants, les systèmes respiratoire et nerveux et multiplient les risques de cancer.

Selon l’OMS, 45.000 personnes meurent chaque année en Pologne à cause de la pollution atmosphérique et environ 10% d’entre elles sont atteintes d’un cancer du poumon.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Macédoine :

Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée début 2017, la capitale macédonienne, Skopje, située au fond d’une cuvette, est l’une des dix villes d’Europe les plus chargées en particules fines. Avec les quatre autres villes des Balkans qui figurent dans ce classement, elle a, en commun, une industrie qui repose sur le charbon ou le lignite, également utilisés pour chauffer les habitations.

Vendredi dernier, des panneaux dans la ville indiquaient la présence de 500 microgrammes de particules fines par mètre cube d’air, soit dix fois les taux recommandés par l’OMS. Un important brouillard venant s’ajouter à cette pollution, les autorités aéroportuaires ont limité depuis jeudi dernier le trafic aérien, avec de nombreuses annulations et des vols détournés, entre jeudi après-midi et vendredi matin.

Le maire social-démocrate de la ville, Petre Silegov, a appelé les habitants à « changer leurs habitudes, à se déplacer à pied, à utiliser les transports en commun ». Les mesures prises ne « peuvent pas immédiatement déboucher sur des résultats », s’est-il justifié.

« La capitale est plus polluée que l’Inde et la Chine », s’est offusquée, dans un communiqué, l’opposition de droite du VMRO-DPMNE, aux affaires il y a encore quelques semaines.

Turquie :

Sur 4,5 milliards de m3 d’eaux usées collectées par les réseaux d’assainissement de Turquie, près de 40,4 pc ont été rejetés en mer, 48 pc dans les rivières, 2,8 pc dans un barrage, 1,8 pc dans un lac et lac artificiel, selon les résultats de l’Enquête sur les statistiques des eaux usées municipales.

Sur ce volume total de 4,5 milliards de m3 d’eaux usées évacuées par le biais des égouts, quelque 3,8 milliards de m3 ont été traités dans les stations d’épuration.

Le taux de traitement avancé était de 44,5 pc, ceux de traitement biologique de 31,6 pc, de traitement physique de 23,6 pc et de traitement naturel de 0,3 pc.

En outre, près de 44,9 pc des eaux usées traitées ont été rejetées en mer, 45 pc dans les rivières, 2 pc déversés dans un barrage, 1,4 pc dans un lac et lac artificiel, 0,4 pc dans des décharges et 6,3 pc dans d’autres réservoirs.

Après les opérations de traitement des eaux usées, 299.000 tonnes de boues d’épuration (en matière sèche) ont été produites, selon les mêmes données.

La quantité moyenne d’eaux usées rejetées par habitant et par jour était de 183 litres.

En ce qui concerne les trois plus grandes villes, la quantité moyenne d’eaux usées rejetées par habitant par jour était de 226 litres pour Istanbul, de 162 litres pour Ankara et de 195 litres pour Izmir.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Russie :

Le continent eurasien se divisera en deux dans 20 millions d’années au niveau du lac Baïkal créant un nouvel océan, selon une étude récente.

Cette conclusion a été faite après l’étude de l’histoire du lac Baïkal et du processus tectonique observé par la région au cours des derniers millions d’années, en plus de l’analyse de nombreuses données relatives au lac Baïkal, selon cette étude réalisée par des experts de l’institut de géologie de l’université russe de Novosibirsk.

Le continent eurasien subit actuellement un changement géologique majeur qui s’étend progressivement, notant que s’il n’y a pas de changements dramatiques dans la situation géologique, le continent eurasien sera divisé en deux parties après environ 20 millions d’années, selon la même source.

Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie en Russie orientale, constitue la plus grande réserve d’eau douce liquide à la surface de la Terre avec une profondeur de 1.642 mètres. La transparence de ses eaux permet une visibilité parfaite jusqu’à 40 mètres de profondeur.

Voir Aussi