Londres dévoile sa vision de la transition nette zéro
Londres- Le gouvernement a dévoilé plus de détails sur sa vision très attendue de la transition nette zéro du Royaume-Uni, signalant une refonte majeure du marché britannique de l’énergie pour développer les énergies renouvelables, le chauffage propre, le nucléaire, l’efficacité énergétique, la capture du carbone et les technologies de l’hydrogène au cours de la prochaine décennie.
Le plan est détaillé dans le Livre blanc sur l’énergie publié mardi, et qui définit une stratégie de grande envergure pour soutenir 220.000 nouveaux emplois verts au cours des 10 prochaines années, selon le secrétaire d’Etat aux affaires, Alok Sharma.
Ce plan devrait permettre un «changement décisif et permanent de la dépendance » du Royaume Uni aux combustibles fossiles, note M. Sharma, faisant savoir qu’il aiderait à maintenir les factures abordables pour les consommateurs après le passage du pays à zéro émission nette d’ici 2050, sur la base d’une trajectoire qui fournirait « une puissance extrêmement décarbonée dans le pays d’ici 2030 « .
Dans l’ensemble, cette stratégie réduirait les émissions de carbone du Royaume-Uni de 230 millions de tonnes métriques au cours de la prochaine décennie, ce qui équivaut au bannissement définitif de 7,5 millions de voitures à essence des routes britanniques.
Dans le cadre de cette annonce, le gouvernement a confirmé qu’il entamait des négociations avec le géant français de l’énergie EDF sur des propositions de construction d’une importante centrale nucléaire à Sizewell dans le comté de Suffolk.