ActualitésL’ONU souligne la nécessité d’agir face à « des dangers » liés au climat

Actualités

26 Jan

L’ONU souligne la nécessité d’agir face à « des dangers » liés au climat

New York (Nations-Unies), 26/01/2019 (MAP) – De hauts responsables des Nations-Unies ont souligné, vendredi, l’impérieuse nécessité d’agir d’urgence face à « des dangers biens réels » liés au climat, à l’occasion d’un débat organisé par le Conseil de sécurité sur l’impact des catastrophes liées au climat sur la paix et la sécurité internationales.

« Les risques associés aux catastrophes liées au climat ne constituent pas un scénario dans un futur lointain. Ils sont déjà une réalité aujourd’hui pour des millions de personnes à travers le monde et ils ne vont pas disparaître », a mis en garde la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires politiques, Rosemary DiCarlo, devant le Conseil de sécurité.

Au Sahel et au Soudan, par exemple, le changement climatique a intensifié la compétition pour les ressources en terres, en fourrage et en eau, alimentant ainsi les tensions entre les éleveurs et les agriculteurs, a-t-elle relevé.

La responsable onusienne a aussi noté que les déplacements liés au climat sont également devenus un problème aigu. Les sécheresses fréquentes et prolongées en Somalie ont été un facteur important dans le déplacement de plus de 2,6 millions de personnes, ce qui a pour effet d’alimenter les tensions locales ainsi que la traite des êtres humains, l’exploitation des enfants et le recrutement par des groupes armés.

De son côté, Pavel Kabat, Chef scientifique de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), a dit que le changement climatique annulait les gains en matière de nutrition et d’accès à la nourriture, augmentait le risque d’incendies de forêt et exacerbait les problèmes de qualité de l’air, tout en augmentant le potentiel de conflit lié à l’eau et entraînant davantage de déplacements internes et de migrations.

Pour lui, le changement climatique est de plus en plus considéré comme « une menace à la sécurité nationale ».

Ce débat a été organisé à l’initiative de la République Dominicaine, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de janvier.

Voir Aussi