ActualitésL’UE adopte une nouvelle stratégie relative à l’adaptation au changement climatique

Actualités

24 Fév

L’UE adopte une nouvelle stratégie relative à l’adaptation au changement climatique

Bruxelles – La Commission européenne a adopté mercredi une nouvelle stratégie de l’UE qui définit la voie à suivre pour se préparer aux conséquences inévitables du changement climatique.

S’appuyant sur la stratégie d’adaptation au changement climatique de 2013, l’objectif des propositions présentées par la Commission « est de se concentrer davantage sur l’élaboration de solutions plutôt que sur la compréhension du problème, et de passer de la planification à la mise en œuvre », indique l’exécutif européen dans un communiqué.

« Les effets du changement climatique se font déjà sentir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union européenne. La nouvelle stratégie d’adaptation au changement climatique nous permet d’accélérer et d’approfondir le travail préparatoire. Si nous sommes prêts aujourd’hui, nous pouvons encore construire un avenir résilient au changement climatique », a souligné le vice-président exécutif de la Commission chargé du pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans, cité dans le communiqué.

La nouvelle stratégie de l’UE propose ainsi des actions destinées à « repousser les limites de la connaissance en matière d’adaptation afin de recueillir des données plus nombreuses et de meilleure qualité sur les risques et pertes liés au climat, en les mettant à la disposition de tous ».

Dans ce sens, Climate-ADAPT, la plateforme européenne de connaissances en matière d’adaptation, sera renforcée et élargie, et il est prévu d’établir un observatoire de la santé spécifique pour mieux suivre, analyser et prévenir les effets du changement climatique sur la santé, note la Commission.

Par ailleurs, l’exécutif européen affirme qu’il continuera à intégrer des considérations relatives à la résilience face au changement climatique dans tous les domaines d’action pertinents et soutiendra la poursuite de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies et de plans d’adaptation, avec trois priorités transversales: intégrer l’adaptation dans la politique macrobudgétaire, des solutions d’adaptation fondées sur la nature et des mesures locales d’adaptation.

L’UE encouragera également les approches infranationales, nationales et régionales en matière d’adaptation, en mettant particulièrement l’accent sur l’adaptation en Afrique et dans les petits États insulaires en développement, relève la Commission.

L’Union européenne ambitionne aussi de renforcer le soutien en faveur de la résilience et de la préparation au changement climatique au niveau international, grâce à la mise à disposition de ressources, en accordant la priorité à l’action et en renforçant l’efficacité, en intensifiant le financement international et en renforçant l’engagement et les échanges à l’échelle mondiale en matière d’adaptation.

« Nous travaillerons également avec nos partenaires internationaux pour combler les lacunes en matière de financement international de la lutte contre le changement climatique », ajoute-t-on.

Selon la Commission européenne, les pertes économiques dues à la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes sont en augmentation. Dans l’UE, les seules pertes liées à ces phénomènes dépassent déjà en moyenne 12 milliards d’euros par an. Par ailleurs, des estimations montrent qu’un réchauffement planétaire de 3°C par rapport aux niveaux préindustriels entraînerait, pour l’économie actuelle de l’UE, une perte annuelle d’au moins 170 milliards d’euros.

Voir Aussi