ActualitésL’UE envisage de résoudre son conflit sur l’huile de palme avec l’Indonésie

Actualités

huile de palme
05 Juin

L’UE envisage de résoudre son conflit sur l’huile de palme avec l’Indonésie

Jakarta- L’Union européenne envisage de résoudre son conflit sur l’huile de palme avec l’Indonésie et débloquer un accord de libre-échange avec la plus grande économie d’Asie du Sud-Est, a indiqué le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

L’Indonésie comme la Malaisie, ont déposé des recours devant l’Organisation monalide du commerce (OMC) pour arbitrer le conflit commercial qui les oppose à l’UE sur les restrictions européennes à l’utilisation des biocarburants à base d’huile de palme.

Dans le cadre de la directive « Red II », l’UE a décidé que le biocarburant à base d’huile de palme n’entrerait pas en compte dans ses objectifs concernant l’utilisation d’énergies renouvelables en 2030, ce qui devrait aboutir à restreindre son usage.

Les deux plus grands pays producteurs d’huile de palme, la Malaisie et l’Indonésie, estiment que ces restrictions sont « discriminatoires » et risquent de pousser vers la pauvreté des milliers d’agriculteurs.

En parallèle, les défenseurs de l’environnement les accusent de favoriser la déforestation d’immenses pans de forêt tropicale d’Asie du Sud-Est et de favoriser les émissions de gaz à effet de serre.

Voir Aussi