ActualitésL’UE met en place une flotte européenne de bombardiers d’eau en prévision des feux de forêt de l’été

Actualités

21 Mai

L’UE met en place une flotte européenne de bombardiers d’eau en prévision des feux de forêt de l’été

Bruxelles- L’Union européenne (UE) a mis en place une flotte européenne de bombardiers d’eau en prévision de la prochaine saison des feux de forêt, a annoncé mardi la Commission européenne.

Sept avions et six hélicoptères font pour l’instant partie de cette flotte « RescEU » destinée à la lutte contre les incendies, très fréquents en été. La flotte qui renforce « la capacité collective de l’UE à prévenir les catastrophes naturelles, à s’y préparer et à y réagir », pourrait encore s’agrandir dans les prochaines semaines.

« RescEU est une réponse concrète, une réponse européenne, aux besoins des nombreux citoyens de l’UE qui sont confrontés à la menace de catastrophes naturelles. Nous avons tous été choqués ces dernières années, en tant qu’Européens, lorsque de nombreuses personnes ont perdu la vie en raison des incendies de forêt qui ont fait rage au Portugal et en Grèce », a expliqué le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans un communiqué.

De son côté, le commissaire européen en charge de la gestion des crises, Christos Stylianides a souligné que « les incendies de forêt n’attendent pas ».

« Il y a des vies à sauver, des citoyens à protéger, et à cet effet l’UE et ses États membres ont uni leurs forces et permis à RescEU de voir le jour. Avec RescEU, nous disposons d’un ‘filet de sécurité’ en période de crise », a-t-il relevé.

Cinq États membres de l’UE, qui ont été touchés par de fréquents incendies de forêt ces dernières années, ont déjà mis leurs avions et hélicoptères à la disposition de la flotte transitoire rescEU de 2019. Il s’agit de la Croatie, la France, l’Italie, l’Espagne et de la Suède.

Outre la création de la flotte rescEU, la Commission européenne renforce actuellement ses capacités de contrôle et de coordination en prévision de la prochaine saison de feux de forêt.

Ces dernières années, l’Europe a connu de graves catastrophes naturelles et d’origine humaine. Des incendies de forêt, inondations, tempêtes et tremblements de terre ont coûté la vie à plus de 100 personnes en 2018.

Voir Aussi