L’UE se mobilise pour aider la Bolivie à combattre les feux de forêt
Bruxelles – L’Union européenne (UE) a annoncé vendredi avoir mobilisé ses moyens d’intervention pour répondre à la demande de la Bolivie de l’aider à combattre les feux de forêt qui sévissent dans le pays.
« À la suite d’une demande d’assistance de la Bolivie formulée le 29 août, le mécanisme de protection civile de l’UE a été activé pour contribuer aux efforts visant à enrayer la propagation des incendies de forêt dans la région de Chiquitania », indique la Commission européenne dans un communiqué.
L’UE a également décidé de mobiliser une équipe d’experts des États membres devant être déployés dans les zones touchées, relève la même source.
« L’UE est solidaire de la Bolivie et de tous les pays de la région touchés par ces incendies dévastateurs. Les feux de forêt en Amazonie montrent que le changement climatique a accru la menace de catastrophes naturelles dans le monde, par conséquent nous avons le devoir commun de travailler ensemble pour protéger notre environnement », a déclaré Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, cité dans le communiqué.
Selon la Commission européenne, l’UE a aussi activé son service de cartographie d’urgence par satellite « Copernicus », qui contribue à fournir des cartes d’évaluation des dégâts dans les zones sinistrées.
Les incendies de forêt qui se sont intensifiés en août, ont dévasté 1,2 million d’hectares en Bolivie depuis le mois de mai dans les régions de Chiquitania et Pantanal.