L’UICN approuve l’adhésion de 7 nouveaux membres
Paris – L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a approuvé l’adhésion, le 19 mai, de sept nouveaux membres et pour la première fois infranationales dont quatre français.
Cette décision a été rendue possible par une motion adoptée en septembre 2021, à la suite du Congrès mondial de la nature, à Marseille, rapporte le média spécialisé « actu-environnement ».
« Les collectivités sont directement concernées par la mise en œuvre de nombreuses résolutions du Congrès mondial de l’UICN de Marseille, comme la lutte contre l’artificialisation des sols, les solutions fondées sur la nature, la planification des espaces maritimes, la pollution plastique marine et lumineuse, ou encore les alternatives aux pesticides », explique le comité français de l’UICN, à l’initiative de cette motion.
La Ville de Paris, les conseils régionaux d’Île-de-France et de Sud-Paca ainsi que le gouvernement de Nouvelle-Calédonie constituent les quatre premières collectivités françaises à rejoindre l’UICN.
Elles sont accompagnées de la ville de Curridabat, au Costa-Rica (détentrice d’une dizaine de prix internationaux en matière d’urbanisme et de biodiversité) et des gouvernements de la région basque et de la Catalogne.