ActualitésL’UICN souligne l’urgence de sauvegarder la biodiversité des eaux douces du nord-ouest de la…

Actualités

08 Jan

L’UICN souligne l’urgence de sauvegarder la biodiversité des eaux douces du nord-ouest de la Méditerranée

Madrid – L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a souligné l’urgence de développer et de mettre en œuvre des actions de conservation efficaces pour sauvegarder la biodiversité des eaux douces et améliorer la gestion de l’eau dans la région du nord-ouest de la Méditerranée.

Le processus d’identification et de délimitation des Zones Clés pour la Biodiversité (ZCB) en eau douce dans le nord-ouest de la Méditerranée, incluant le Portugal, l’Espagne, la France et l’Italie, a été achevé récemment avec pour but de fournir des données critiques pour mener des actions de conservation prioritaires et améliorer la gestion des bassins versants, indique un communiqué du Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN, basé à Malaga.

La même source a relevé que la diversité biologique des eaux douces dans le bassin méditerranéen est remarquablement élevée et fortement menacée comme le confirment les évaluations de la Liste rouge de la biodiversité de l’UICN.

En ce basant sur des données publiées par l’UICN sur l’état de conservation des espèces et la distribution des poissons d’eau douce, mollusques, odonates et plantes aquatiques, 218 ZCB ont été confirmées par des experts régionaux couvrant ainsi une superficie de 100.021 km2 (13 pc de la zone d’étude).

Les données recueillies par les experts régionaux montrent que les menaces pesant sur les espèces d’eau douce comprennent principalement les modifications hydrologiques (barrages et prélèvements d’eau pour l’irrigation et la consommation humaine), la compétition et la prédation par les espèces exotiques envahissantes et la pollution provenant des eaux domestiques et agricoles.

Ces types de menaces tendent à se répandre rapidement dans les bassins versants en raison des niveaux élevés de connectivité hydrologique.

« Un des principaux obstacles à la conservation des écosystèmes d’eau douce est le manque d’information sur l’emplacement des principaux sites de biodiversité. Ce manque d’information a entravé le développement et la mise en œuvre de mesures de gestion appropriées pour la sauvegarde des espèces d’eau douce, ainsi que les efforts du secteur privé pour minimiser les impacts grâce à l’adoption de mesures de conservation environnementales efficaces », a indiqué Laura Máiz-Tomé, chargée de programme à l’unité de la biodiversité d’eau douce de l’UICN à Cambridge.

« La gestion des Zones Clés pour la Biodiversité à l’échelle du bassin est nécessaire pour assurer une protection efficace contre les menaces en amont et en aval provenant souvent d’une certaine distance de ces zones et maintenir la qualité, la quantité et les débits d’eau nécessaires pour soutenir les écosystèmes d’eau doucee, a-t-elle ajouté, citée dans le communiqué.

Il est recommandé aux pays du nord-ouest de la Méditerranée de mettre en œuvre une approche intégrée de gestion des bassins hydrographiques pour mieux coordonner les actions de conservation et de gestion des politiques sectorielles telles que l’eau, l’énergie et l’agriculture, a déclaré pour sa part William Darwall, chef de l’unité de la biodiversité d’eau douce de l’UICN à Cambridge.

Voir Aussi